Après avoir été très déçue de l'épisode 7 et avoir lu de nombreux avis mitigés sur l'épisode 8, je m'attendais à une nouvelle déception. Et en fait, non. Je dois avouer que j'ai plutôt passé un bon moment durant les 2h40 que dure le film et ce, malgré deux-trois petits détails qui me chiffonnent un peu. Avant que les boucliers ne se lèvent, laissez-moi expliquer un peu mon point de vue sur ce film (ATTENTION, cette critique contient des spoilers).


Si je prends le film dans son ensemble, il est évident que M. Johnson a réalisé l'épisode 8 avec l'ambition de nous faire comprendre que la première trilogie et la prélogie, c'est bien beau, mais il faut avancer maintenant. Il faut passer à l'étape suivante qui est de laisser la place à de nouveaux personnages. Si dans l'épisode 7, j'avais tiqué sur l'apparition de ce Nouvel Ordre et de cette Résistance qui ne sont rien moins que des resucées de l'Empire et des Rebelles, une fois ce fait accepté, tout ce qu'il restait à faire, c'était de les laisser se développer. Et c'est ce que l'épisode 8 fait. Il pousse les vieux personnages (hormis Luke et Leia qui occupent une place trop importante dans l'histoire pour être écartés) hors du cadre pour mettre en lumière les nouveaux : Rey, Finn, Poe, BB-8, Hux et Kylo. Preuve en est que Chewie n'apparaît que par intervalles très courts, que R2 émet deux-trois bips et puis s'en va et que C3PO voit ses répliques être interrompues par Poe notamment.


Plus encore, cet épisode 8 est là pour dire : on ne rejette pas totalement les premiers épisodes, au contraire, ils sont la base de cette nouvelle trilogie/hexalogie/ce que vous voulez. On garde la Force, on garde le Côté obscur versus le Côté lumineux et les combats spatiaux servant une intrigue politique et puis le reste, on le met dans une vitrine et on n'y touche plus. Le Père Noël stellaire est passé, c'est le moment de jouer avec nos nouveaux jouets. Les vieux, au grenier. Ce film est là pour faire la transition avec le nouvel univers, point.


Personnellement, en temps normal, j'ai du mal à m'habituer aux changements d'équipe ou de look des personnages. J'avais arrêté Stargate dès lors que Daniel ne faisait plus partie de l'effectif et que O'Neill passait général et quittait donc SG-1. J'ai arrêté Bleach parce que, au-delà du scénario qui tirait sur la corde, voir Kenpachi et Yumichika changer d'apparence, ça ne passait pas. Or, là, bien qu'ayant grandi avec la première trilogie, le fait que Finn, Poe et Rey soient mis en avant par rapport à Luke, Leia, Chewbacca, R2 et cie, ça ne m'a pas choqué. L'histoire se passe tout de même 30 ans plus tard, pas 5 minutes après l'épisode 6. C'est dans la logique des choses de passer à la nouvelle génération.


Après, certains râlent sur le fait que le scénario est creux, sans intérêt, que les intrigues de Rey d'un côté et Finn/Rose de l'autre ne servent à rien. Si je concède tout à fait que le scénario de base n'est qu'une bête course-poursuite au ralenti dans l'espace (donc, rien de bien spécialement folichon), je ne dirais pas que les intrigues parallèles sont inutiles. En fait, elles ne servent pas les personnages moteurs de ces intrigues, mais ceux qui croisent dans les parages.


Toute l'aventure de Rey ne sert à rien pour Rey elle-même (Luke ne lui donne même pas sa troisième leçon, elle n'en sait pas plus sur ses parents et tout ce qu'elle en tire, c'est d'aller dire bonjour à Kylo). Elle sert à Luke. Elle permet à Luke de réfléchir à ce qu'il a fait ou pas fait autrefois lorsqu'il a eu la prétention d'être maître Jedi. Elle permet à Luke de se remettre en contact avec la Force. Elle permet à Luke de tirer une dernière leçon de la part de Yoda. Elle permet également à Luke de faire un immense pied-de-nez à Kylo avant de tirer sa révérence (très belle révérence pour ma part).


Idem pour l'aventure Finn/Rose, bien qu'elle ne soit pas exempt de défauts. Sur le principe, c'est un échec complet (comme la mission de Rey, dans une moindre mesure), mais elle sert néanmoins Finn et le Nouvel Ordre. Elle sert Finn parce qu'elle permet à l'ex-Stormtrooper d'ouvrir les yeux sur le monde. On imagine assez facilement que les Stormtroopers du NO ne connaissent pas grand-chose en dehors de la vie sur les croiseurs et les campagnes de "pacification". Là, Finn découvre que sous les paillettes, se cachent de la maltraitance, de l'esclavage et des profiteurs qui s'en mettent plein les fouilles sur le dos des deux camps. Ca lui permet de grandir, de gagner en détermination, de ne plus être ce gamin apeuré de l'épisode 7. Et puis ça sert momentanément le NO qui récupère deux prisonniers d'importance (enfin, surtout Finn) l'espace de quelques minutes. Juste le temps à Phasma d'apparaître pour disparaître tout de suite après (très utile ce personnage, brillant même...).


Donc, non, les intrigues secondaires ne sont pas inutiles. Elles tirent un peu trop en longueur (surtout celle de Finn) et font apparaître quelques incohérences dommageables (ça alors, un hackeur dans notre cellule ! Comment ça tombe trop bien. On a eu de la chance de pas tomber sur le poivrot du coin, en fait), mais parler d'inutilité me paraît excessif.


Certains reprochent ensuite au film cet humour poussif, forcé et briseur d'émotion. J'ai envie de leur rappeler que dès la première trilogie, les personnages égrainaient les traits d'humour même au moment, en apparence, les moins opportuns : Han savourant le "nouveau parfum" de Leia alors qu'ils viennent d'atterrir dans le broyeur, Leia louant la bravoure de Han pour son arrivée en casserole, R2D2 et C3PO calculant la probabilité de Luke de survivre à la tempête de neige sur Hoth, etc. C'est la même chose ici.
Poe se paie la fiole de Hux dès le début mais ça colle avec le personnage (et puis, il est là pour détourner l'attention et faire gagner du temps aux bombardiers). Luke se moque de Rey parce que ça colle avec son humeur de l'instant, parce que ça colle avec les idéaux de Rey sur la Force. Leia qui regarde par-dessus son épaule quand tout le monde se tourne vers elle, c'est une manière comme une autre de rebondir sur le propos du film : arrêtez de vous reposer sur l'ancienne trame, allez de l'avant. Pour moi, il n'y a pas trop d'humour. Il y a juste ce qu'il faut pour ne pas plomber l'atmosphère (qui n'est pas spécialement jouasse). On n'est pas non plus dans les Gardiens de la Galaxie (où, je le rappelle, au climax de l'affrontement père/fils, le fils choisit d'apparaître en Pacman. Ca, c'est du même acabit que Vaiana qui se met à pousser la chansonnette face au méchant du film : ça te sort totalement de l'histoire).


Et puis le film regorge de scènes mémorables (le sacrifice d'Holdo : ce silence dans la salle, c'était impressionnant), de belles idées (cette planète de sel au sous-sol rouge sang, ça donne une esthétique à la fois magnifique et glaçante au champ de bataille ; les renards de glace sont très beaux en plus d'avoir une certaine utilité...) et de contrepieds qui font plaisir à voir (Snoke éliminé par son pantin, je dis oui (on ne sait même pas qui est ce type, il ne ressemble à rien et il se prend pour la reine du bal, OSEF) ; Rey fille de rien, je dis oui aussi (alors que j'avais dans l'idée qu'elle avait du sang Skywalker dans les veines) ; un fer à repasser en réponse à ceux qui veulent toujours plus de vaisseaux, je dis oui encore (pour rappel, le vaisseau de Jango Fett ressemblait déjà à un fer à repasser)).


Maintenant, je ne dis pas que le film n'est pas exempt de défauts, qu'il n'y a pas quelques trucs qui m'ont chagriné.


Par exemple, si je ne suis pas contre la télépathie via la Force (c'était déjà plus ou moins sous-entendu que les Forceux sentent les présences des uns et des autres, qu'ils connaissent leur ressenti et ainsi de suite, c'est juste plus poussé ici). Là où j'ai plus de mal, c'est sur le côté "tactile" développé dans cet épisode. Rey se prend une vague, Kylo se fait arroser aussi. Mouais. C'est peut-être pousser trop loin le bouchon, Maurice.


Leia qui utilise la Force façon Mary Poppins, je dis non. Un, c'est ridicule parce que la scène est trop longue. Deux, ça aurait été peut-être le bon moment pour faire disparaître le personnage sachant que, malheureusement, Carrie Fisher nous a quittés l'année dernière. Qu'elle utilise la Force ne me dérange pas (elle est la fille d'Anakin après tout), mais pas comme ça.


L'amourette Finn/Rose, idem. C'est mal amené parce qu'à aucun moment on ne ressent ce genre d'attirance entre les deux personnages. Rose idolâtre momentanément Finn parce qu'il fait partie des Héros de l'épisode 7, mais ça ne l'empêche pas de le tazer juste après. Ensuite, leurs sentiments l'un pour l'autre n'évoluent pas plus (d'autant plus que Finn n'a que Rey en tête du début à la fin). Et puis ça gâche un moment qui m'aurait beaucoup plu : le moment de gloire de Finn, réduit à néant par l'intervention de Rose. Définitivement, non.


Bref, pour moi, n'en déplaise aux ultra-fans qui grincent des dents pour rien, ce film a été une très bonne surprise et son visionnage n'a pas été la purge qu'à été celui de l'épisode 7.

NicodemusLily
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Y'a un sorcier dans ma botte, Zyeutés en 2017 et Les meilleurs films de l'univers Star Wars

Créée

le 26 déc. 2017

Critique lue 277 fois

2 j'aime

NicodemusLily

Écrit par

Critique lue 277 fois

2

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

308 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Le Miroir d'ambre
NicodemusLily
4

Mondial moquette chez les parallélépipèdes rectangles

Enfin ! J’ai enfin fini de lire la trilogie de Philip Pullman : A la Croisée des Mondes. Ca n’a pas été de tout repos. En effet, passée la déception du tome 2 qui glissait de manière flagrante vers...

le 14 mars 2015

14 j'aime

9

New York, Unité Spéciale
NicodemusLily
7

Ma deuxième partie de soirée fétiche

New York : Unité Spéciale, c'est une série que j'ai découvert un peu par hasard. Toujours diffusés en deuxième partie de soirée compte tenu des sujets traités, toujours diffusés dans le désordre le...

le 15 avr. 2014

13 j'aime

5

La Reine des Neiges
NicodemusLily
1

Mince, c'est Noël ! Il faut faire un film !

La Reine des Neiges, mon dernier grand traumatisme Disney. J'avais espéré - au vue de la bande-annonce - être à nouveau transportée dans le monde féérique de la souris parlante... mais c'est un...

le 22 mars 2014

11 j'aime

9