(Avec Spoilers mais bon ça fait assez longtemps maintenant)
Star wars: les derniers Jedi ne m'a inspiré aucune confiance après un VII immonde et un Rogue one passable. Il faut dire que vu le résultat honteux pondu par JJ Abrams, entre le traitement des personnages comme Finn l'inutile, Rey la cheatée, Kylo le nul et la mort de Han solo (révélant à quel point il ne savait pas quoi faire de lui après le fan service), le plagia sans vergogne du scénario de Star wars premier du nom et l'introduction dans le nouvel univers qui nous présentait un premier ordre quasi plus puissant que l'ancien empire, une République à peine citée (et aussitôt rasée) et la Résistance qui existe encore à part de celle-ci (je continue de trouver ça débile au plus haut point), la suite s'annonçait peu glorieuse, même si on avait quelques lueurs optimistes avec des ouvertures pas si nulles comme Snoke ou le retour de Luke.


Bon avant d'entrer dans le vif du sujet, à la base je ne voulais même pas voir ce film au vu des retours de mes amis. Mais bon le temps passant, ma curiosité avait grandie et en plus sur ma critique de Rogue one on m'a demandé ce que je pensais de celui là (ce qui a évidemment flatté mon orgueil) donc bon après tout pourquoi pas ? Visuellement et musicalement ça ne peut qu'être bien vu le matériel disponible. Ouais ben le problème c'est qu'il n'y a que ça.


Le film est séparé en 2 axes qui se rejoignent à la fin; l'un sur la fuite de la flotte rebelle face à celle du premier ordre et l'ordre impliquant Snoke, Luke, Kylo et Rey. Idée intéressante mais dès le début les bêtises de débutant s'enchaînent; après le texte défilant qui explique que dans toute la galaxie y'a pas une seule flotte républicaine pour lutter face au premier ordre à part les quelques centaines de gars de la Résistance (à on ne sait pas quoi d'ailleurs). On a ensuite la première scène qui est littéralement l'évacuation de 'l'Empire contre-attaque" mais le premier ordre a un vaisseau de classe cuirassé visiblement capable d'outre-passer les boucliers de la base rebelle ce que l'empire n'avait pas de son temps bien sûr. La base se fait vaporisée, sauf que vu que le général (parce qu'un amiral pour diriger une flotte spatiale c'est ringard) est un méchant de Oss 117 ou de Johny English, Poe a bord d'un seul X-wing a le temps de hacker les boucliers du cuirassé et de lui raser ses tourelles AA, ensuite une vague de bombardiers menée par une japonaise lance une attaque suicide où seul le bombardier du leader parvient à larguer ses bombes ce qui suffit quand même à désintégrer littéralement un vaisseau supposé capable de raser une flotte (et dont le capitaine aurait dû être bien plus gradé que l'idiot qui commande celle du Premier ordre)... Bon allez pour les nouveaux design de vaisseaux et vu que c'est un SW on compte pas le dernier point même si j'aurais bien aimé un petit "Banzaï!!!" à la fin.
Par contre le vrai problème c'est que Leïla veut après dégrader Poe qui a maintenu l'attaque malgré ses ordres, alors que le cuirassé s'apprêtait à tirer sur le croiseur rebelle, (ah non c'est vrai "résistant") donc de deux choses l'une: ou Leïla est sénile, ou le fait de laisser un "général" s'occuper de combat non terrestre est une mauvaise idée.


Je ne vais pas lister tout ce qui ne vas pas, sinon autant écrire un livre, mais en gros; on ne sait toujours pas d'où sort la puissance du premier ordre qui a des joujous que l'empire n'a jamais sortit, l'humour à la marvel ne colle pas toujours avec l'ambiance Star Wars mais celà-dit marche bien avec BB8, on revoit encore une fois à quel point le sept a mal fait son travail d'introduction et le scénario n'est pas très inspiré en insérant une bonne grosse dose de l'empire contre-attaque et du retour du Jedi avec des passages pour caser des trucs du genre "c'est un Disney donc les animaux sont mignons et gentils" ou "les résistants achètent leur X-wings aux mêmes marchands qui vendent les TIE au premier ordre donc ils ne sont pas si gentil que ça" et le plus hypocrite c'est la fameuse scène où Rose dénonce les riches puisque vu son inutilité scénaristique elle a coûté des millions en personnages, décors et animations pour.... rien.


Mais ce qui fait le grand défaut de ce SW en temps que film ce sont (comme souvent) les personnages... Alors par où commencer ? Déjà par la vice-amirale Holdo ou celle qui a un plan mais qui refuse d'avouer jusqu'à l'existence de ce plan ce qui pousse Poe à organiser une mutinerie et d'élaborer lui même un plan compliqué avec Finn et Rose pour sauver la Résistance.... ce qui provoque l'échec du premier plan d'ailleurs elle se comporte comme la dernière des garces seulement quand Poe lui demande de légitimes explications. J'aime les retournements de situation mais basé sur la débilité d'un commandant bof. Tiens Rose justement, elle ne sert à rien à part empêcher le sacrifice héroïque de Finn qui allait sauver les résistants rendant ainsi celui de sa soeur inutile et en sortant un vieux discours mièvre sur l'importance de l'amour dans une guerre -.- . Finn a du coup perdu le rôle important qu'il avait à jouer dans ce SW et n'a droit a aucun développement de personnage, il bat juste phasma (aka la Boba Fett) et ce coup ci au lieu de la balancer dans le vide ordure, elle tombe dans une fournaise. Dommage il y aurait eu moyen de rendre l'opposition entre les deux intéressante si phasma avait servi à quelque chose dans le 7 comme par exemple remplacer le CRStrooper qui tabasse Finn avec la matraque donc il se sert contre elle justement (mais bon il y a fort à parier qu'elle a survécu). Le duo Kylo Ren et Rey me déçoit aussi beaucoup au final avec le film faisant monter un possible inversement des rôles de gentil/méchant, le fait que tout au final ne soit qu'un plan de Snoke est assez décevant au final. Tiens le suprême leader parlons en, tout ce qu'on apprend dessus c'est qu'il est quelqu'un d'extrêmement puissant, maîtrisant la force encore mieux que l'empereur lui-même... et c'est tout il a le même genre de mort que Palpatine pour les explications détaillées ce sera à la St Glinglin et juste après on a un combat mal chorégraphié entre Rey, Kylo et la garde en latex rouge. Leïla, elle, peut maintenant utiliser la force pour voler dans l'espace dans une scène qui ne sert qu'à faire mourir l'amiral Ackbar hors champs et à laisser le champ libre à Holto, ce qui aurait pu passer.... Si SW7 avait fait son boulot d'introduction. Chewbacca C3PO et R2D2 ont tout juste des caméos.
Et enfin Luke Skywalker...alors ? Non. Juste, non.
Non un personnage comme lui NE PEUX PAS devenir un vieux dépressif parce qu'il a essayé de tuer Ben Solo en voyant une part obscure en lui. Luke Skywalker voit le bien en Dark Vador et le fait repasser du côté lumineux.... Nouveau Luke dit à Kylo Ren qu'il n'y a plus d'espoir pour lui ALORS QUE CA FAIT 2 FILMS QUE TOUT IMPLIQUE QUE SI.
Il y a quand même le personnage Poe qui se démarque enfin comme héros pour sauver la face, même si bon il donne lors de la bataille de fin le même ordre à Finn auquel il a désobéi pour sauver les autres au début.


Mais il y a un défaut qui ne fais pas de seulement de SW un mauvais film, mais un aussi un mauvais épisode dans une série de film; le passage du croiseur qui passe en vitesse lumière et rase toute la flotte du premier ordre y compris le vaisseau amiral....... Déjà si vous pouviez faire ça pourquoi vous ne l'avez jamais fait avant dans le film ? Vous savez quand vos vaisseaux tombaient en panne les uns après les autres alors que vous alliez de toute façon sacrifier le croiseur. Ensuite pourquoi vous mettez un amiral comme kamikaze ? C'est juste stupide.
Et maintenant félicitations grâce à cette connerie à chaque fois que vous verrez un combat de flotte dans un SW, les spectateurs pourront se demander pourquoi le perdant n'envoie pas un de ses bâtiments endommagés pour raser toute la flotte en face, ou pourquoi même un des deux camps n'a pas sacrifier un seul croiseur pour raser la flotte adverse, lui évitant ainsi des pertes bien plus lourdes pour une victoire incertaine.... Merci SW8, merci !


En bref; des incohérences tellement énormes qu'elles remettent en cause toute la série, des personnages rarement aussi mal écrits, des scènes repompées sur la première trilogie, un scénario
avec des retournements nuls et des passages où Disney essaye d'expliquer que les riches exploitent la misère des autres...


Et le pire surtout; toutes les portes ouvertes par le 7 sont refermées, il ne reste plus que la rivalité entre Hux l'imbécile et Kylo l'ado en crise et la clique de résistants mal écrits entassés dans le faucon millénium. En plus de ça on voit bien avec cette épisode que la nouvelle trilogie n'a ni cohérence interne ni plans pour l'avenir encore une fois rien qu'au vu de la nullité d'écriture des personnages.
Vivement que le massacre s'arrête.

drakken
1
Écrit par

Créée

le 11 déc. 2018

Critique lue 231 fois

1 j'aime

drakken

Écrit par

Critique lue 231 fois

1

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

308 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
drakken
1

la revanche de Gégé

Le piège diabolique du chancelier Rian a eu l'effet attendu, pris de folie Abrahms renverse la table et jette l'épisode huit à la poubelle en multipliant les doigts d'honneur à son rival; la...

le 18 déc. 2019

16 j'aime

4

Wonder Woman
drakken
1

les femmes aussi savent faire des navets

J'ai l'impression que les gens vont décerner un Oscar à ce film pour être centré sur une super-héroïne et avoir été réalisé par une femme, "et attention il y'a du féminisme et c'est le meilleur...

le 26 sept. 2017

11 j'aime

Falcon et le Soldat de l'hiver
drakken
3

un bouclier et des questions

Dommage sera le mot qui définit pour moi cette série. Mini-série d'ailleurs, dont le but est de nous vendre Sam Wilson comme successeur de Steve Rogers et qui en cela échoue. Pas parce qu'il est noir...

le 25 avr. 2021

8 j'aime

1