Mitigé, comme pour le VII (voir ma critique). Pas catastrophique mais on pouvait s'attendre à beaucoup mieux.

Les plus: un épisode très psychologique entre les personnalités de Luke, Rey et Kylo, ce dernier étant beaucoup moins caricatural que dans l'épisode précédent. Luke c'est une (mauvaise) surprise, surtout quand on s’aperçoit que ce qu'il recherche finalement est ce que veut également Kylo, mais avec des moyens complètement différents.

D'un côté le retrait et l'exil, de l'autre la destruction les deux pour arriver à la fin des cycles ombres et lumière, création et destructions des coté lumineux et obscurs de la force.

Leia est un peu laissée de coté même si on voit

que la force est belle et bien en elle, et à un sacré niveau. Un peu superman quand même.

et le coté "héros pilote tête brulée" de Po est assez bien traité même si sur cet épisode il fait un peu de la figuration.

La vrai héroïne, c'est évidemment Rey. La même naïveté que Luke dans les épisodes IV et V mais également le même potentiel, avec une sensibilité supérieure et moins de rentre dedans, même si elle assure grave.

Autre bon point, la force retrouve son côté mystique de la trilogie initiale. Elle n'est plus un super pouvoir lié aux taux de mitochondries de la prélogie mais bien une force qui habite toute la création comme dans la trilogie originelle.
Certains retournements de situation sont bien amenés

surtout le choix de Dark Vad... euh Kylo Ren, jusqu’au bout on se demande s'il va tuer Luk... euh Rey pour l'emper... euh Snoke. J'ai eu l'impression de revoir le retour du Jedi. Mais contrairement à ce que j'explique après, c'était bien amené et le dénouement surprenant.

Quand a réalisation, effet spéciaux, musique et tout le tintouin, rien à dire, c'est du bon, on est dans du Star Wars. La 3D était très (trop) discrète, les meilleurs passages était comme d'habitude les vues cockpits de vaisseau, on se croyait dans le Star tour.

Les moins: ils sont hélas plus nombreux. Il n'y a toujours pas de contextualisation: d'où sortent Snoke et le nouvel ordre avec ses moyens militaires supérieur à ceux de l'empire de la trilogie ? Pourquoi la république est sans défense et pourquoi celle ci s'appelle la résistance ? Même si on en apprend plus sur Luke et Kylo Ren, je reste sur ma faim et s'il n'y pas autant "l'effet réchauffé micro onde de l'épisode IV" du VII, il y a quand même pas mal de reprises du mythique épisode V:

Début du film avec l'évacuation de la rebel.. euh résistance face à l'emp... euh au nouvel ordre de leur base, bataille entre des AT-T et des speeders sur une planète immaculée (OK c'est du sel et pas de la neige, un rebelle nous permet même de nous en assurer, c'est dire le manque d'assurance du scénariste), et apprentissage d'un nouveau jedi pendant ce temps sur une planète trou du cul de la galaxie avec un vieux maitre qui lui dit que la Force, c'est pas ce qu'il croit.

On tient quand même les grandes lignes de l'empire contre-attaque non ? et je vous parle pas d'une confrontation à 3 qui rappelle furieusement le retour du Jedi (tant qu'à copier, allons y franchement).

Donc c'est encore une fois le scénario qui pêche. Un opportunité encore ratée (caramba !) quand on voit les plus.

Certains persos sont complètement mis à l'écart et sont évidemment mis là pour le fan service (Chewie qui joue avec des créatures mi mogwai-mi macareux futurs produits dérivés, et R2-D2 et Z6PO), d'autres me laissent indifférent. L'épisode de Finn et Rose m'a laissé de marbre, même avec mon chouchou Benicio del Toro qui nous fait juste du sous Han Solo mixé Jack Sparrow. BB8 fait son boulot de BB8: il assure, il est mignon, il est rigolo et il est même plus efficace que plusieurs héros réunis.

Mais le gros point noir ce sont les multiples incohérences, aussi bien scénaristiquement que psychologiquement (pas autant que l'immonde épisode 3 dieu merci, mais presque, voir ma critique) et pas dans la continuité pour les mauvaises raisons, voir les spoiler ci-dessous:

Rien que l'exemple de Poe giflé par Leia l'illustre: sans son action et le sacrifice des bombardiers, le cuirassé aurait détruit tous les vaisseaux de la rébellion (et que dire des croiseurs du nouvel ordre qui font tapisserie derrière ?).

Que la vice amirale ne lui explique pas en 3 mots sa stratégie est tout aussi ridicule et donc l'oblige à monter l'expédition de Finn et Rose. Expédition qui me fait demander d'ailleurs pourquoi n'en ont ils pas profité pour évacuer d'autres rebelles et plus important alerter tous les alliés de la résistance, mais non il fallait que l'épisode se termine sur une-planète-jumelle-de-Hoth- paumée-mais-avec-un-émetteur-surpuissant.

L'empire laisse partir le vaisseau de Finn et Rose. Ok, vieille tradition depuis l'épisode originel. Du coup combien de vaisseaux auraient pu s'échapper ?

Pourquoi Yoda n'a t'il pas parlé à Rey ? Pourquoi n'a t'il pas foudroyé Kylo Ren comme l'arbre des Jedi ? Pourquoi Yoda, Anakin et Ben n'ont pas aidé Luke quand Ben Solo se faisait influencer par Snoke pour passer du côté obscur ?

Pourquoi cette haine de Ben Solo pour ses parents ? Le passage du côté obscur pour plus de puissance explique t'il à lui seul cela ?

C'est quoi ces bombardiers qui balancent des bombes et pas des missiles dans l'espace ?

Pourquoi les chasseurs du nouvel ordre arrêtent leurs attaques après le raid de Kylo ren qui a détruit tous ceux de la résistance et pourquoi l'empire fait juste une course poursuite et ne tente pas de lui couper la route avec d'autres croiseurs (je sais qu'ils adorent faire tapisserie mais quand même) ?

Pourquoi Luke qui avait réussi à ramener son père vers la lumière pète un plomb quand il voit que son padawan de neveu penche vers le côté obscur ?

Pourquoi Luke a t'il laissé un plan pour mener jusqu'à lui si il veut en fait se retirer de la galaxie ?

Pourquoi la stratégie du croiseur kamikaze lancé en hyperespace n'avait JAMAIS été utilisée avant ? Terriblement efficace pourtant. La même chose contre l'étoile noire dans l'épisode 6 et paf, affaire réglée. Le plus drôle c'est que j'avais eu l'idée contre un croiseur lors d'une partie jeu de rôle de Star Wars lorsque j'avais 16 ans (avec une navette, certes, mais l'effet était là)

Snoke a mis en relation télépathique Rey et Kylo... Si il a fait ça il ne pouvait pas en plus trouver Luke ?

Du carburant dans un croiseur ? C'est pas au moins nucléaire ce truc ? On a jamais entendu parlé de ça avant dans l'univers Star Wars...

En fait cette trilogie commence à me rappeler le "20 ans après" de Dumas, où après un "Trois mousquetaires" héroïque, on retrouve nos héros amers, déprimés, losers, sous prozac ou intrigants avec une fin moche.

Or de quel roman de Dumas se souvient le grand public ? Des "3 mousquetaires" of course.

Bah Star Wars ce sera pareil, on se souviendra surtout de la trilogie originale, celle qui a lancé le mythe...

On peut avoir du Star Wars sombre ET héroïque, L'Empire contre attaque et Rogue one nous l'ont prouvé. Mais vouloir traiter Star Wars avec une pseudo interprétation néo réaliste c'est aller droit dans le mur. J'adore la critique de UOC, même si elle est (un peu) exagérée , il met le sabre laser là où ça fait mal.

Clusion: Donc comme pour le Réveil de la Force une note de 6 qui est en fait un 5, mais bon, quand on est fan de SW on ne peut pas bouder son plaisir et on ne peut pas être objectif quand on revoit ses personnages préférés. Donc 5+1.

Du coup pour moi Rogue One reste toujours le meilleurs Star Wars de l'après trilogie/prélogie (voir ma critique), au coude à coude avec l'empire contre-attaque.

Preuve qu'on peut faire du nouveau ET du bon Star wars, chose encore hélas raté ce coup-ci, on a encore un épisode plutôt moyen mais qui comblera tout de même les fans dont je fais partie.

PS: Je m'aperçois que j'ai oublié de parler de Phasma. Les scénaristes aussi :-D

le 15 déc. 2017

Le Rêveur

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

Heroes of the Storm

Le MOBA optimisé et compact

NDLA: MOBA: Multiplayer online battle arena = Arène de bataille en ligne multijoueur J'ai joué (un peu) à League of Legend qui ne m'avait pas convaincu. J'ai joué (beaucoup) à DOTA2 ou avec des Team...

le 27 juin 2015

Mad Max - Fury Road

MADness MAXimum FURIe OdySsée Armageddon

Critique à lire en écoutant "Blood Bag", titre 3 de la superbe bande originale, celui avec les percus du camion son <3 "Feels like hope." J'ai bavouillé pendant des mois devant le trailer, et...

le 25 mai 2015

Rogue One - A Star Wars Story
LeReveur

Ce qu'aurait pu être l'épisode 7...

[Critique avec spoilers qui ont tous été masqués aussi faites gaffe ou vous baladez votre souris jeunes padawans] Peur d'abord... Après la semi déception du surgelé réchauffé de l'épisode 7 (voir ma...

le 14 déc. 2016