Arrêtez tout ! Stop ! Quelqu'un a attendu 3 semaines avant de publier sa critique pour avoir un avis à froid !

Blague à part, cette critique s'inscrit dans une démarche meta où je parle de narratologie grâce à un film. Il ne va pas répondre à la question "bon/pas bon" mais à celle posée dans le titre.

C'est quoi une réécriture ? Le fait de réécrire une histoire existante.

Pourquoi qu'on fait ça ? Pour faire perdurer un mythe, apporter des modifications, le mettre en confrontation avec l' époque contemporaine.

Ces derniers temps, je trouve que les gens chient des buildings de conneries au sujet de la réécriture. Soit disant ça souille la perfection de l'oeuvre originale. Ce à quoi je réponds sans prendre de gants : vous n'avez rien compris à la création.
(Ouais. Je suis comme ça. Questuvafaire ?)

J'en avais touché un mot sur mon billet sur les adaptations mais je le répète ici : l'oeuvre originale existe. Si tu veux y avoir accès, fais toi plaisir. En attendant l'art doit évoluer.

Certes, elle peut fait du neuf (ou essayer) mais il est très interessant de comparer deux versions d'un mythe pour constater l' évolution d'une société. Par exemple, jesaisplusqui a modifié la fin de l'opéra Carmen pour que la bohemienne tue son agresseur, de façon à mettre fin à un héritage de violence faite aux femmes. Je trouve ça aussi intéressant que les réactions suscitées car révélateur de cette crise féministe qui ébranle la société de toute part en hurlant "pensez à nous. Réfléchissez à ce que vous faites de nous"

Rien à voir avec star wars mais on est dans la continuité.
le 7 réécrit le 4 d'une manière très évidente, en y ajoutant quelque chose de... SJW. Parce que rey est une femme, parce que fin est noir. Ça cassait pas trois pattes à un canard. Les raisons pour lesquelles je l'ai aimé sont autres (essentiellement parce que je n'ai pas découvert les premiers au cinéma, je n'ai pas la même relation avec la série que d'autres plus âgés. La subjectivité quoi.)

Le 8, par contre, pose ses couilles sur la table et je comprends pourquoi il n'a pas plus à certain (dont moi) car le film nous met face à un malaise social qu'on aurait tendance à rejetter.

I - le rejet de l'autorité
je trouve très intéressant que l'intrigue se concentre sur une mutinerie. Parce que cette mutinerie va conduire à leur perte et qu'ils auraient dû écouter leurs aînés. Mais ces mêmes leader ont généré la mutinerie en n'explicitant pas leur plan. Il y a un défaut de confiance et de communication qui conduit à une perte globale et qui reflète assez bien notre société. Le peuple ne fait plus confiance en ces dirigeants, tous les activistes agissent dans leur coin (ONG) et finissent par s'entrechoquer au lieu de d'harmoniser.

II - pour quoi lutter ? L'échec rebelle.
un peu comme hunger games, on est face à une lutte qui manque d"objectif. Finn ne sait pas tellement pourquoi il doit lutter, Poe n'en parle pas si je ne m'abuse. Rey joue les idéalistes un peu niaiseuse. On évoque l'idée de mettre fin à une tyrannie et à l'esclavage, la pauvreté mais, finalement, les vrais méchants sont les vendeurs d'armes qui s'enrichissent sur leur guerre idéologique.

À l'heure où les stats continuent d'apporter la démocratie partout dans le monde à coup de missiles, c'est un message qui a du sens. Nous ne sommes plus comme dans la première trilogie dans une période de guerre froide, persuadés d'être des saints contre le vilain communisme (sabre laser rouge. Dans les années 80, tu peux pas te dire que c'est un hasard. )

De fait, la proposition de kylo à rey tient en haleine. S'allier à lui c'est mettre fin à la guerre et arrêter de nourrir les commerçants. Mais c'est une tyrannie. Mais à leur tête elle pourrait essayer de changer ça. AAAAAAAH.
Son refus n'aura de sens que dans la suite.

III - une génération qui ne veut pas mourir.
On est envahie par les années 80. EN-VA-HIE. Pas que par les reboots, il suffit de voir Stranger Things, l'émergence du rétro, les vieux cons qui psalmodient partout "c'était mieux avant."
Le fait que Luke prenne autant de place est révélateur. Autant que Leia qui survit d'une manière tellement surréaliste que c'en est drôle. Je trouve très intéressant là encore cette violence à l'encontre de l'évolution du personnage de Luke. Parce qu'il n'est plus le jeune héros au coeur pur, l'âge l'a rendu minable. Dans l'évolution identitaire d'un adulte standard, il y a le passage où il découvre que ces parents sont aussi cons que les autres. C'est très dur d'accepter l'idée que des gens hissés sur un piédestal puisse en tomber. Pourtant, ils doivent. Ils doivent tomber parce qu'ils vieillissent. Le monde change, nous change, on finit forcément par être dépassé par les événements. Dark Vador n'était pas SON échec de mentor. C'était son père. Nous ne sommes pas responsable de nos parents mais nous devons les soutenir. Par contre, nous sommes responsables de nos enfants et nous devons les punir.

Bref. On fait face à une génération qui ne veut pas mourir. Elle ne veut pas laisser le flambeau. Il faut l'y forcer (mutinerie, mort de Snok, mort de Luke), ne reste ENFIN que leia dont l'actrice est morte.
la fin est en ceci édifiante puisqu'elle dit ENFIN que leur temps est révolu et qu'il faut laisser la nouvelle génération se battre.J'espère.

Je pense en effet que la rébellion a perdu. Comme je l'ai dit plus haut, les stats continuent des guerres vaines contre de nouvelles tyrannies. Cette lutte sans fin épuise. Ils ne sont plus les héros qui vont sauver le monde/la galaxie.

Voire ce en quoi on a cru si longtemps se heurter à un mur, ce n'est pas facile à regarder. Mais c'est la vérité. Dans une société défaitiste qui commence à payer le prix du réchauffement climatique, qui a échoué à mettre fin à la tyrannie mondiale, qui craint plus que jamais une TROISIEME guerre mondiale (troisième étoile de la mort, tu me suis ?) avec le moyen-orient, plus personne ne croit en la figure du héros. Pourtant, le film se borne à nous en présenter un. Au contraire, il nous montre même en Rey une puissance encore plus impressionnante. Un potentiel d'action démesuré qui aurait le pouvoir de réussir.

En conclusion, ce film a vraiment réussi à réécrire le mythe en le modernisant. On a l'oppression de la génération precedente qui touche à sa fin avec la perte de ces deux puissances (vaisseau maire du nouvel ordre détruit, plus que 20 rebelles vivants), une nouvelle lutte va commencer, on la verra dans le 3.
Reste la force, toujours à sa place, cette notion d'équilibre à travailler. On est face à des problèmes sociaux palpables, des révolutions vraiment populaires.

Finalement, le 2 créé un bon terreau pour le suivant.

EliseMarty

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Meta critique et En 2017, faut que je m'y mette

le 11 janv. 2018

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

Murder
EliseMarty

Un bon début qui s'écrase lamentablement sur la fin

Honnêtement, j'ai ADORE le début. Les personnages, leur relation, la compétition, les clients, cette histoire de meurtre qui faisait fil rouge. Après ça se complique. J'ai reconnu rapidement la pâte...

le 14 mai 2015

La Cartouche
EliseMarty

Mater les courts métrages de Cyprien, c'est comme tomber d'un escalier

Premier court métrage : J'ai fait preuve de beaucoup de gentillesse en appréciant le premier court métrage de cyprien. On sentait qu'il y avait mis quelque moyens, c'était le premier, il fallait...

le 30 janv. 2016

Icônne
EliseMarty

7 et un coup de coeur ...

Ce livre est un Ovni dans la littérature, un cas à part que je n'avais jamais vu et que je ne pense pas revoir. En ça, son existence est un bonheur. Sauf que ... Sauf que ce n'est qu'une parodie de...

le 3 juin 2015