Star Wars VIII Les derniers Jedi, suite directe de l'épisode de JJ Abrams, nous met quasi directement dans la veine de ce qu'il va nous montrer en reprenant à la seconde près la dernière scène de l'épisode VII. Rey trouve Luke et lui tend son sabre laser.
Cette séquence était pleine de promesses dans le film précédent. Déjà, nos retrouvailles avec le vieux Jedi était un grand McGuffin dans sa narration, mais cette rencontre entrele héros de l'ancienne trilogie et celle de la nouvelle devait nous apporter quantité de réponses et nous entraîner vers l'avant. Les parents de Rey ? Les origines de Snoke ? Les raisons de l'exil de Luke ? Le spectateur abordait finalement les derniers Jedi comme Rey son nouveau mentor : l'esprit plein d'interrogations.


Cette séquence, donc ? Emblématisée au possible dans l'épisode précédent, je le souligne.
Rian Jonhon décide ni plus ni moins que de l'annuler dans sa conclusion. Et il fera de même avec la quasi totalité de son film. La quasi totalité des enjeux mis en avant sont balayés les uns après les autres.


Les parents de Rey ? Nan c'est rien !
L'entraînement par Luke ? Trois petits tours et puis s'en vont !
Snoke ? Qui ça ?
Une trahison chez la résistance ? Non plus.
La fleur à la boutonnière ? Oui bah non en fait.


Le film ne cesse de progresser en mettant en avant des finalités qu'il balaie finalement et le résultat semble interminable.


Alors ce sera l'occasion de découvrir de nouveaux mondes, un des points faibles de JJ.Abrams, et on ne peut pas dire que Jonhon n'a pas pris de risques au contraire de son confrère. Mais la seule image qui me vient pour lui est celle de dérapage non contrôlée. Oui les risques sont là mais la narration avance comme une volaille sans tête, ce qui n'est pas une mauvaise image non plus quand on pense aux nouvelles créatures de la saga.
Les seuls éléments à sortir de ce foutras sont les progressions de ses personnages. Rey et Ben en tête bien que les flashbacks de Luke ne soient pas en reste.


Le tout donne en conclusion une impression de remplissage sans fin autour de ses personnages principaux. Untel et untel devaient progresser dans tel et tel sens, c'est fait, mais que raconter à côté ?
Ce remplissage fonctionne donc avec quantité de micro intrigues et micro buts n'aboutissant à rien, mais aussi un usage de la force comme d'un ciment à tout ce bazar ; force qui deviendra, elle aussi, l'occasion de rebondissements très forts dans leur futilité.


Star Wars, Les Derniers Jedi, aura donc été un épisode de transition plus que tout autre, non sans risques pris ni sans quelques bonnes trouvailles à nous faire découvrir mais résolument vide dans ce qu'il vient nous raconter. Il en est venu à me faire regretter un épisode VII que je ne porte pas dans mon cœur mais dont bien des qualités visuelles m'avaient époustouflé, qualités absentes ici. Le pire est peut-être le zèle dont a fait preuve cet épisode VIII quant à annuler toutes ses intrigues ; qu'attendre d'un épisode IX après celui-là ?

Jonathan_TJo
5
Écrit par

Créée

le 24 déc. 2017

Critique lue 221 fois

Jonathan TJo

Écrit par

Critique lue 221 fois

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

308 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Zodiac
Jonathan_TJo
5

Critique de Zodiac par Jonathan TJo

Sur fond d'histoire vraie Zodac met en place différents personnages autour d'une enquête sur un serial killer qui se joue de ceux qui lui courent après. Une bonne base pour s'assurer de quoi nous...

le 17 oct. 2014

17 j'aime

1

Antispéciste
Jonathan_TJo
4

Auteur de mauvaise Foi

L’antispécisme. Impossible de ne plus en entendre parler aujourd’hui. J’ai moi même plusieurs amis qui deviennent « vegans » et se réclament de ce mouvement, devenu un leitmotiv pour eux, un principe...

le 1 août 2016

15 j'aime

21

Annabelle
Jonathan_TJo
4

c'est une poupée à qui l'on dit non, non, non, non....

Les producteurs de Conjuring ne s'y étaient pas trompés à la sortie en salle de leur film et après son succès : l'une des véritables stars du film, l'un des atouts majeurs n'était autre qu'une...

le 9 oct. 2014

12 j'aime

4