5.6
Star Wars : The Clone Wars

Long-métrage d'animation de Dave Filoni (2008)

Il était évident que jamais George Lucas n'aurait laissé reposer sa franchise culte de La Guerre des Étoiles en paix.
À peine la série Clone Wars achevée et La Revanche des Sith sorti au cinéma, voilà que le papy annonce la préparation d'une deuxième série centrée sur La Guerre des Clones (parce que c'est clair qu'il y a tellement de choses raconter sur une période de trois ans où la situation géopolitique n'évoluera pas avant l'Épisode III) mais cette fois-ci entièrement animée en images de synthèses.
George Lucas aurait même affirmé qu'il trouvait le pilote de sa nouvelle série tellement convaincant qu'il a tout de suite eu envie de le distribuer au cinéma. Ben voyons.

Comment prendre Star Wars: The Clone Wars dans ce cas-là? Pour ce qu'il a été à l'origine, une cumulation des 4 premiers épisodes de la série, ou pour un long-métrage d'animation?
Et bien, en ce qui me concerne, seulement un pilote. La décision de faire de The Clone Wars un long-métrage pour le cinéma a été prise sur le tard et n'est là que pour que le Gros Lucas se remplisse un peu plus les poches (ça ne marchera qu'à moitié, le public boudant le film dès son annonce, The Clone Wars ne sera rentable que grâce à son misérable budget de 8 millions de $).

Et il vaut mieux le prendre comme un téléfilm car The Clone Wars affiche la plupart du temps des retards techniques tout simplement impardonnables. On en vient à se demander si le style d'animation fidèle à Clone Wars n'a été choisi que pour réduire les coûts. Alors oui, la série a sa propre patte visuelle mais dieu que ça vieillit très mal! (Et ça sera la même chose pour les deux premières saisons de la série)

The Clone Wars se veut plus familial et plus rythmé que ne l'étaient les Star Wars et se résume donc à bien des reprises à une simple suite de batailles spatiales comme terrestres qui finissent par fatiguer à la longue, les combats étant totalement dépourvus d'idées, chose encore plus dommageable si on voit ce pilote comme un vrai film.
Alors bien sûr, ça reste l'univers Star Wars donc les fans comme moi ne s'ennuieront pas (enfin je crois) mais c'est objectivement assez bancal.
De même pour l'histoire qui possède un enjeu bien trop mince pour qu'on soit investi: sauver le fils de Jabba. Rien de très accrocheur, encore plus si on voit la série qui, la moitié du temps, inventera des intrigues bien plus épiques et recherchées.

Donc, qu'est-ce qui sauve Star Wars: The Clone Wars? Et bien, le nouveau personnage principal créé par George Lucas: Ahsoka Tano.
C'est avec cette jeune padawan que le (télé)spectateur va suivre les événements de La Guerre des Clones pendant plusieurs années et la "chipie" fidèle à Anakin ne cessera d'être plus attachante à chaque saison.
Ce n'est déjà pas une mauvaise idée en soi de donner une apprentie à Anakin afin de l'aider à se contrôler et devenir plus sage, alors si en plus leur relation est bien traitée, cela fait un gros point bonus pour ce pilote.

Ahsoka sauve le film et sauve la série à elle-seule. La tradition des femmes fortes dans Star Wars est toujours d'actualité.
Star Wars: The Clone Wars n'est qu'un produit de plus parmi toutes les exploitations de la saga par George Lucas. Il aurait été plus sûr de le diffuser à la télé comme les deux téléfilms Les Aventures des Ewoks des années 1980. Les retours assassins auraient été moins nombreux.

Malgré ça, la série The Clone Wars arrivera finalement à proposer des saisons plus divertissantes après 3 ans et, ce, pour le plus grand bonheur des fans.
Le début d'une série de bonne qualité, série qui conclura l'Ère Star Wars sous le règne de George Lucas.

le 19 mai 2016

D'autres avis sur Star Wars : The Clone Wars

Libellool

Si Ventress me le demande, je signe direct pour devenir Sith !

Cette longue introduction à la série du même nom est une réussite sur pas mal de points, mais sur d'autres beaucoup moins. La qualité de l'animation ne vaut clairement pas celle des films Pixar, ni...

Gand-Alf

La Padawan et le Jedi.

Ayant enfin bouclé sa nouvelle trilogie, George Lucas n'allait pas abandonner son univers fétiche pour autant. Reprenant la toile de fond de la micro-série Clone Wars supervisée par Genndy...

le 28 janv. 2016

XimAxinn

Le Grand Procès

Nuremberg, 15 Aout 2008 Quelques heures seulement après la première projection de "The Clone Wars, Le Film" Juge Axinn: Affaire 1138, Les Créateurs de « The Clone Wars, Le Film » contre l'état de...

le 28 nov. 2011

Star Wars - Les Derniers Jedi

Girouette

le 14 déc. 2017

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse

Qui a éteint la lumière?

le 23 mai 2018

Coco
Walter-Mouse

Ce n'est qu'un au revoir

le 26 nov. 2017