Un conte haut en couleur !

Avis sur Stardust - Le Mystère de l'Étoile

Avatar PhenixduXib
Critique publiée par le

Adapté du roman éponyme de Neil Gaiman, Stardust, le Mystère de l’Étoile nous embarque dans ce que je décrirais plus comme un conte de fée plutôt qu'une œuvre de Fantasy à part entière - même si la Low Fantasy convient on ne peut mieux.
Il n'en est que, passé la classification, le divertissement fut, à mon plus grand étonnement, au rendez-vous.

L'histoire est celle de Tristan Thorn qui, pour conquérir le cœur de sa bien aimée, lui promet de lui ramener une étoile. S'en suit une incroyable aventure de l'autre côté du mur.
Surtout pas de spoil pour gâcher le bonheur de visionner ce film.

Car c'est bien ce que c'est : un pur bonheur !
C'est une excellente surprise du début à la fin et Matthew Vaughn, le réalisateur, nous offre un conte à intrigues qui ne désouffle pas.
Je dois prévenir, et avouer : je n'ai pas lu l’œuvre littéraire d'où est adapté ce film ; je ne peux donc pas offrir un avis vis-à-vis de l'adaptation. Mais j'ai envie de dire "on s'en fiche" quand le film est aussi bien rodé. Si l'histoire principale se borne à aller chercher une étoile dans un monde parallèle, force est de constater que de nombreuses autres histoires prennent vie autour d'elle sans que jamais on ne perde le fil de l'histoire. Tout est si bien calculé et présenté qu'il nous ait impossible de se perdre.
D'ailleurs, une bonne mention pour l'instant où toutes les histoires démarrent. Un véritable plaisir d'observer cette scène rondement menée, et ponctuée d'une musique fort agréable.

L'histoire donc est on ne peut mieux, originale et franchement attractive ; on ne veut pas en perdre une miette.

Côté des paysages, on reste sur du basique mais le charme opère tout de même avec des plans à la "Seigneur des Anneaux" en quelques endroits (surtout lors des voyages des différents protagonistes).

Côté effets spéciaux... Bon. Ce n'est pas si mal que ça même si le film a un sacré budget (près de 70 millions de dollars). Alors, ce n'est pas vraiment le point fort du film mais franchement, j'ai déjà vu pire que ça. Ils - les effets spéciaux - restent mignons, si je puis me permettre la description.
Certains sortilèges sont peut-être à revoir mais le reste n'est sûrement pas a jeter, bien au contraire.
Mention spéciale au navire des chasseurs de tonnerre ! J'ai agréablement apprécié !

Côté combat. C'est dynamique ; à vrai dire, il n'y en a pas tellement. C'est plus réparti en petites escarmouches mais chaque affrontement à son lot d'humour et de surprise.
Mention spéciale à l'affrontement entre Tristan et le Gardien ainsi qu'à l'affrontement entre Tristan et le dernier des fils du roi. Ce dernier m'a follement amusé tant il est original !

Côté musique... Cela mériterait que je revisionne le film un peu plus en détail. Quelques morceaux sont restés mais pas assez longtemps pour que je puisse m'en faire une idée.

Les acteurs ! On a du lourd. Du lourd ! Ils sont tous parfaits et jouent leur rôle à la perfection ! Robert de Niro en capitaine pirate cachant un drôle de petit secret est juste excellent ! Et on n'oubliera pas le trio de sorcière qui nous offre des cocasses scènes !
Les personnages, soit dit en passant, sont tous admirablement vivants et chacun vient dégager sa propre émotion qui fait que, même pour le plus tertiaire des protagonistes, on a de la peine dans ses mésaventures tant on s'y accroche. Alors, certes. Certains diront que ces personnages sont clichés mais je rétorquerai en affirmant que ces dits clichés permettent un meilleur attachement aux personnages. Et oui ! Sérieusement ! J'ai dit !
Oui, on a du déjà-vu ! Mais c'est un déjà-vu plongé dans un univers et une ambiance si nouveau, si jeune que cela transforme le cliché en quelque chose de frais !
Alors encore ! Une mention spéciale pour les fantômes qui, dans la pratique, ne servent pas à grand chose mais qui sont justes hilarants !

Un film qui ravira à n'en pas douter les plus jeunes et qui feront rêver ; ce fut mon cas ; les moins jeunes avec ce conte de fée dépaysant !
Je le recommande ! En famille ! Ou en solo !
Peu importe, mais ce qui est sûr, c'est l'excellente soirée qui s'en dégagera !
Et rappelez que la Fantasy nous appartient !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 243 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

PhenixduXib a ajouté ce film à 1 liste Stardust - Le Mystère de l'Étoile

Autres actions de PhenixduXib Stardust - Le Mystère de l'Étoile