Princesse bradée

Avis sur Stardust - Le Mystère de l'Étoile

Avatar Hypérion
Critique publiée par le

En découvrant la critique d'un panda roux le passage suivant " Il y a du Princesse Bride dans cette histoire", j'ai eu vite fait de me procurer "Stardust". Et je me suis rapidement lancé - hélas interrompu lors du premier visionnage au bout d'une heure pile, j'ai relancé la bobine le lendemain - pour en ressortir avec un sentiment très étrange. Je suis fichtrement incapable de savoir si j'ai apprécié ou non "Stardust", et j'espère que c'est en rédigeant cette critique qu'un avis positif ou négatif va se dégager...

Donc autant prévenir tout de suite les éventuels lecteurs, ceci est une critique en écriture automatique.

Pour me raccrocher à un début de sensation vis à vis de "Stardust", je dirais qu'il est mal dosé. L'univers féerique est banal, moche, puis finalement sympathique par ses références, pour finalement laisser indifférent. Le héros est un couillon qui d'une scène à une autre passe d'horripilant à attachant. Pareil pour son étoile qu'il trimbale un peu partout dans cette contrée féérique bourrée de clichés qui veulent faire hommage mais font clichés quand même. Je ne peux pas dire que les acteurs sont mal castés, bien au contraire, mais ils participent à cette sensation globale de "je lui fais un câlin ou je lui mets une baffe ?".

Au final tout tourne autour de ça. C'est trop volontairement cliché, ça se voudrait parodie gentille, pastiche révérencieux du genre de la Fantasy anglo-saxonne mais au final cet enfilage de situations et personnages canoniques détournés en gentils gags casse systématiquement l'immersion, le rythme, la narration.

Ah, un point sur lequel je peux me prononcer avec certitude. Les effets spéciaux sont infâmes. On sent un budget serré, même en se rappelant que ça date de 2007. Et... Au final c'est peut être ça qui casse tout le truc. Après tout déjà à l'époque "Princess Bride" assumait ses décors kitchs et trucages d'un autre temps. "Stardust" lui veut nous en mettre plein la vue : pouvoirs de sorcières surpuissants (sortes de kamehameas verdâtres protéiformes), bateau volant naviguant dans les nuages tempétueux, ville vertigineuse (genre, toi et ta tour, tu voudrais pas faire un concours avec Minas Thirit par hasard ?).... Problème, ça transpire le manque de moyens, ça bave de partout, du coup tout ou presque tombe à plat.

Alors oui, De Niro en capitaine pirate effeminé c'est rigolo. Mais également trop forcé dans le "cliché de conte de fée détourné pour faire rigolo". Michelle Pfeiffer fait plaisir à voir mais son personnage de méchante vilaine vraiment pas gentille manque de... Méchanceté ? Celle qui fait qu'on s'imagine à un moment qu'elle pourrait vraiment parvenir à ses fins ? Vous savez ce doute d'un quart de seconde qui vous croire que le chemin tout tracé vers le happy ending pourrait dévier...

Alors en fait, pour essayer de me dépatouiller de cet enchevêtrement de réflexions sans fil directeur, je dirais que "Stardust" a (peut être) un vrai potentiel pour séduire les tous jeunes. Vraiment tous jeunes. Pour les adultes, il y a vraiment quelque chose dans ce film qui essaye faire renaitre en nous l'enfant que nous étions. Par moments on sent qu'il est en train d'y parvenir, et patatras, il fait une gaffe. Il repart à la charge et ... Allez fais moi vibrer ! Et badaboum il se reprend les pieds dans le tapis.

Bref, j'aimerai mettre 6 tout en étant dans la catégorie senscritiquienne des "J'aime pas", ou 5 tout en étant dans la catégorie des "j'aime".

Ce sera 5 parce qu'on m'a indirectement vendu ce film comme un lointain cousin de "Princess Bride". Or c'est loin, loin, loin, très, très loin du charme des aventures de Bouton d'Or et Westley.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1356 fois
19 apprécient · 2 n'apprécient pas

Hypérion a ajouté ce film à 1 liste Stardust - Le Mystère de l'Étoile

  • Films
    Illustration Films critiqués notés 5

    Films critiqués notés 5

    Avec : Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit, Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme, Peut-être, The Amazing Spider-Man,

Autres actions de Hypérion Stardust - Le Mystère de l'Étoile