Genre poussiéreux, film 4 étoiles

Avis sur Stardust - Le Mystère de l'Étoile

Avatar thetchaff
Critique publiée par le

Stardust c'est niais.
Stardust c'est un film avec un héro candide comme je n'arrive normalement pas à les supporter.
Stardust c'est parfois un peu ringard.

Mais Stardust c'est un conte dans un univers d'heroic fantasy à l'ancienne : celui où le mot "fantasy" est justifié, celui qui ne cherche pas à afficher la crasse d'une histoire à la Witcher, celui avec une histoire d'amour romantique qui finit bien, des sorcières vachement méchantes, des princes vachement méchants, des alliés vachement gentils et un héro vachement valeureux. Ce film c'est ça, c'est annoncé d'emblée, on accepte le conte, la guimauve et le kitsch qui va avec ou on va voir ailleurs.

Si vous continuez la lecture, c'est que tout ce que je vous ai mentionné plus haut ne vous fait pas peur et même vous attire. Compte tenu de tout ça, est-ce qu'il est fantaisiste comme on le voulait le film ? Ouais, carrément. Déjà il y a deux camps de méchants qui ne sont pas alliés et ça, de base, ça me plaît. C'est le truc qui peut rendre les affrontements chaotico-géniaux et dans mes souvenirs ça le fait. Ensuite l'humour du film m'a bien plu. Il n'est pas présent partout, mais la rivalité des princes est tellement assumée et cartonnesque qu'elle devient fendarde. Les gars qui ont une personnalité aussi décomplexée, moi ça me botte. Les sorcières aussi offrent des moments bien sympas, surtout lors de cette séquence de fin qui part dans un grand délire de dessin animé. Et puis il y a Robert de Niro dans un rôle choquant. On aime ou on abhorre, mais on n'oublie pas l'audace. Et puis y a aussi Michelle Pfeiffer dedans. Elle est cool Michelle Pfeiffer.

Finalement la naïveté du film lui va bien et lui permet de se dérouler à toute vitesse, les dialogues restant réduits à l'essentiel. Alors oui il faut supporter le héro. Mais ce film a un charme fou, celui des vieilles productions de fantasy. Et il est entraînant pour qui accepte son parti pris.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 400 fois
7 apprécient

Autres actions de thetchaff Stardust - Le Mystère de l'Étoile