Affiche Stardust Memories

Critiques de Stardust Memories

Film de (1980)

Critique de Stardust Memories par obben

A l’aube des années 80 et après Intérieurs et Manhattan, Allen poursuit la métamorphose de son cinéma avec un Stardust Memories qui apparait non seulement comme un bilan à la fois critique et bienveillant de sa première partie de carrière mais aussi comme le film définitivement le plus intime de son auteur. Le personnage principal du film, un réalisateur de comédies luttant pour changer son... Lire l'avis à propos de Stardust Memories

Avatar obben
obben ·

Critique de Stardust Memories par Stanleywhite

Le premier Woody Allen à me décevoir franchement. "Stardust memories" est pourtant souvent considéré comme une oeuvre-maîtresse du réalisateur new-yorkais et suit chronologiquement son cultissime "Manhattan". Ici comme souvent, Woody se radiographie mais il y est moins question de ses errements sentimentaux ( même si quelques dialogues avec Charlotte Rampling sur les attirances incestueuses... Lire la critique de Stardust Memories

Avatar Stanleywhite
Stanleywhite ·

Un caillou propre

Difficile de porter jugement sur une telle oeuvre. D'abord parce qu'elle est très personnelle, c'est l'introspection d'un cinéaste reconnu nommé Sandy, harcelé par ses fans, dénaturé par ses producteurs et divisé par ses femmes. Allen s'est explicitement rattaché au personnage (à quelques détails près) car cette histoire est (quasiment) la sienne. Tout y passe : les fantasmes, le rêve et ses... Lire la critique de Stardust Memories

Avatar Aum
Aum ·

Critique de Stardust Memories par Rahab

Emouvant, burlesque, atypique : ce film de Woody Allen m'a complètement charmé. Rétrospective sur son cinéma, et sa propre carrière en général, Woody Allen incarne un cinéaste reconnu pour ses comédies qui tente d'échapper à l'image indélébile qui le poursuit en réalisant un film dramatique, profond. Il traverse des peines d'amour et une crise existentielle dans un univers décalé et "sexy".... Lire l'avis à propos de Stardust Memories

Avatar Rahab
Rahab ·

En un mot ... SPLENDIDE

Ce film n'est pas le plus connu des Woody Allen, et pourtant c'est selon moi l'une des 2 ou 3 perles de sa filmo ... clairement un film majeur du cinéma. C'est l'un des films le mieux écrit de la carrière de Woody, il regorge de dialogues savoureux et d'inventivité scénaristique. Si j'aime sa filmo c'est vraiment pour son écriture unique et exceptionnelle, c'est pour ça que Annie Hall et... Lire l'avis à propos de Stardust Memories

Avatar lessthantod
lessthantod ·

"Pourquoi faire de la création ?" se demande l'artiste

Esthétiquement c'est une merveille, la photo est magnifique et Charlotte Rampling n'a jamais été aussi belle, le sourire de Marie-Christine Barrault est également fascinant. Le film est très personnel, voire nombriliste mais le ton employé et l'humour omniprésent en rend la vision agréable et fascinante. Réflexion sur l'art et sa finalité. Pourquoi faire de la création se demande l'artiste,... Lire la critique de Stardust Memories

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Stardust Memories par Ygor Parizel

Avec ce long-métrage Woody Allen fait son imitation de Fellini, tant sur le fond que sur la forme et il arrive pourtant à garder sa personnalité. Probablement son film le plus introspectif réalisé, il s'analyse lui-même, le mélange de cynisme et de questionnements sur divers thèmes est drôle car il y a toujours le présence des répliques géniales. En plus ce film est graphiquement riche, un... Lire la critique de Stardust Memories

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Stardust Memories par Eric31

Stardust Memories est une très bonne comédie écrite et réalisé par Woody Allen qui met en scéne (A la façon de Huit et Demi) sur un superbe Noir et Blanc réalisé par Gordon Willis (la trilogie des Parrains)... Sandy Bates (Woody Allen) un cinéaste reconnu et admiré, qui est lassé de n'être considéré que pour son humour, il ne supporte plus les exigences de ses admiratrices et les critiques de... Lire l'avis à propos de Stardust Memories

Avatar Eric31
Eric31 ·

Woody fait le bilan.

Bien qu'il s'en défende, mais je ne sais pas si on doit le croire, Stardust memories ressemble à un bilan de la première partie de la carrière de Woody Allen, avant son virage plus "auteur". Celui-ci joue un réalisateur fatigué de l'image de comique qu'on lui donne, exaspéré de l'attitude des producteurs ainsi que ses fans, qui ne rêvent que de le voir faire encore et toujours les mêmes films.... Lire l'avis à propos de Stardust Memories

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Stardust Memories par FrankyFockers

Dans Stardust Memories, Allen cite, rend hommage, plagie, ces deux maitres Bergman et Fellini, en s'attardant tout de même plus sur le second et en proposant son 8 1/2. Il y a des choses très réussies, de beaux personnages de femmes, mais le film est trop référencé pour fonctionner à plein. Du coup il y a un sentiment de profusion, mais dans le mauvais sens du terme, trop de choses... Lire la critique de Stardust Memories

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·