Pourquoi regarder Stargate

Avis sur Stargate - La Porte des étoiles

Avatar MamieRameaux
Critique publiée par le

Je me sens obliger de vous parler de ce film. Il est pour moi un véritable coup de cœur. Je ressens pour ce film à la fois un amour sincère et une profonde nostalgie. il est pour moi un classique de la science-fiction.

L'histoire commence en 1928, lors de la découverte d'une dalle et d'un anneau immense et mystérieux se trouvant à Gizeh. Dans les années 90, le professeur Daniel Jackson (James Spader), connu pour ses théories controversées concernant les pyramides, se fait embaucher par Catherine Langford (Viveca Lindfors) afin de traduire les hiéroglyphes de la dalle. Le professeur Jackson, après avoir fini ses travaux, découvre comment utiliser l'anneau. C'est en fait une Porte des Étoiles : un portail permettant d’accéder à différents recoins de l'univers. L'armée envoie alors un robot de reconnaissance traverser le portail. De l'autre côté, l'air semble respirable. Elle envoie donc le professeur Jackson accompagné par le colonel Jack O'Neill (Kurt Russell) ainsi qu'une équipe militaire découvrir cette planète à des milliards de kilomètres de la Terre.

Cette histoire mélange à la fois voyage dans l'univers, pyramides, dieux égyptiens, mort, amour, et révolution... Un scénario à la fois agréable et mouvementé. Nous suivons l'histoire du Pr. Jackson, qui veut découvrir ce nouveau monde, et celle du colonel O'Neil, un soldat droit, suivant les ordres, qui essaye tant bien que mal de sortir de sa dépression. Nous sommes également confronté à Jaye Davidson, un jeune acteur jouant le faux dieu Râ accompagné d'Horus et d'Anubis.
Nous nous retrouvons au milieu d'une Égypte ancienne, semblable à la notre, mais située à plusieurs années lumière de la Terre. La population ressemble en tous point aux Égyptiens de cette époque, leur écriture, leur langue et surtout, leur Dieux sont semblables à ceux que nous connaissons.
Quand j'étais petite, je m'imaginais à la place du héro et je frissonnais à l'idée de voyager dans l'univers pour découvrir une nouvelle civilisation. De plus, ce film traite du mythe des pyramides, un sujet que j'ai toujours trouvé fascinant. La musique est d'une puissance sans nom, je l'écoute encore aujourd'hui régulièrement, elle est chargée d'émotions.
Et puis... Encore une fois, il y a Kurt Russell.
Stargate est un chef d’œuvre de science-fiction que je vous conseil donc de découvrir au plus vite. Ceux qui ont aimé pourront également apprécier la série Stargate SG-1 qui, même si elle n'égale pas le génie du film reste un très bon divertissement au ton toutefois plus léger.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 149 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de MamieRameaux Stargate - La Porte des étoiles