Affiche Stargate, la porte des étoiles

Critiques de Stargate, la porte des étoiles

Film de (1994)

mini Opération Tempête du désert et Printemps Arabes...Libérez-vous! Inch Râllah

44 (juste quelques notes aide-mémoire) "Son scénariste Dean Devlin (Universal Soldier, Independance day) rêvait de faire sa version de Lawrence d'Arabie dans l'espace " dit le bonus OCS, on pense aussi aux Lire l'avis à propos de Stargate, la porte des étoiles

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

Un grand moment de nostalgie

À l'instar de ceux qui ont grandi avec la saga Harry Potter au cinéma, beaucoup d'autres auront passé leur adolescence devant M6 avec la série fleuve Stargate SG-1 et ses spin-offs de qualité (oui, même Universe !). Entre le début du premier show en 1998 et la "fin" du troisième en 2011, il se sera tout de même écoulé treize longues années (ça... Lire l'avis à propos de Stargate, la porte des étoiles

Avatar Libellool
Libellool ·

Mes respects à Toutânkhamon, ducon !

Quand j'étais gamin (mode "nostalgie à deux balles" activé), en plus d'être passionné par les dinosaures, les comic-books, les jeux vidéos et les gros lolos de la voisine, j'étais totalement fasciné par l'ancienne Egypte, par ses dieux effrayants, par ses pyramides mystérieuses, par ses pharaons consanguins... Alors quand un film proposa un voyage à mi-chemin entre Star Wars et... Lire la critique de Stargate, la porte des étoiles

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Stargate, ou comment réussir à Hollywood dans les années 90

Sur une musique qui fleure bon les meilleurs scores de John Williams, la caméra glisse le long d’une paroi richement décoré en décrivant un arc de cercle. Puis à mesure que la musique se fait plus inquiétante au rythme d’incantations mystiques, l’objectif s’éloigne pour révéler ce qui est en fait un masque mortuaire de l’ancienne Egypte. Ainsi commence Stargate , ou l’une des œuvres se... Lire l'avis à propos de Stargate, la porte des étoiles

Avatar Toshirō
Toshirō ·

Une erreur de parcours?

Difficile de noter ce film de Emmerich. D'habitude, les films d'Emmerich je n'hésite pas à y mettre un gros 8 tant le côté ringard/nanard/beauf est immense et pique les yeux. Mais là, c'est pas tout à fait ça. Nous sommes en présence de l'erreur de parcours d'Emmerich, car il s'agit là d'un presque bon film. L'histoire, bien que pas transcendante, est relativement bien ficelée, le jeu des... Lire l'avis à propos de Stargate, la porte des étoiles

Avatar villou
villou ·

C'est pas la pire, Hamid

La mise en place est franchement bandante. Un mélange de mystère et d'excitation. Après, c'est un peu plus moyen, le scénario manque de buts et de précision, les héros se trouvent un peu condamnés à subir sans prendre d'initiative. On voit que c'est surtout étudié pour un public d'incultes. Après tout eux aussi ont droit de s'évader un peu hors de notre monde. Objectivement en soi ça... Lire la critique de Stargate, la porte des étoiles

Avatar Frederis
Frederis ·

La porte des étoiles est ouverte !

En 1977 est sorti un film qui allait révolutionner le cinéma et la science fiction de manière incroyable: Star Wars. Depuis chaque réalisateur ont essayé de faire leur propre saga spatial culte. S'il y a eu de franche réussite comme Alien et Dune, il y a eu aussi des ratés comme Star Crash et Flash Gordon. Même dans les années 2000 il y a eu un sacré bide avec Battlefield Earth , un sacré... Lire la critique de Stargate, la porte des étoiles

Avatar Real Cosmic M
Real Cosmic M ·

sauveurs ou destructeurs?

Je pense que ce qu'il faut retenir de Stargate c'est qu'il a posé les bases de l'univers qui sera développé dans la sympathique (mais malheureusement un peu cheapos) série du même nom avec l'excellent Richard Dean "MacGyver" Anderson. Parce que bon, pour le reste... Disons que c'est un film qui a mal vieilli. Les effets spéciaux étaient peut être au top en 1995 mais en 2012 ça jure un peu... Lire l'avis à propos de Stargate, la porte des étoiles

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·

Critique de Stargate, la porte des étoiles par Ciné Water

Que de souvenirs à regarder Stargate la série durant mes week end du môme que j'étais. J'adorais cet univers, ce mélange entre scientifiques et militaires autour d'un sujet passionnant, découvrir l'univers autrement que via un rudimentaire télescope. L'histoire même de Stargate, la porte des étoiles se base sur ce que l'on nomme la théorie des anciens cosmonautes. Une spéculation ufologique... Lire l'avis à propos de Stargate, la porte des étoiles

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

Le meilleur film d'Emmerich

Très honnêtement, Stargate n'est pas un chef-d'oeuvre, encore moins un grand film de divertissement, mais franchement aussi, je le trouve pas trop mal foutu, surtout quand on regarde qui signe le film, à savoir Roland Emmerich, le plus Américain des Allemands. Que retenir de ce film qui met tout de même en scène Kurt Russell, héros de toute une génération. Personnellement, j'aime beaucoup la... Lire la critique de Stargate, la porte des étoiles

Avatar batman1985
batman1985 ·