Affiche Stargate, la porte des étoiles

Critiques de Stargate, la porte des étoiles

Film de (1994)

Mes respects à Toutânkhamon, ducon !

Quand j'étais gamin (mode "nostalgie à deux balles" activé), en plus d'être passionné par les dinosaures, les comic-books, les jeux vidéos et les gros lolos de la voisine, j'étais totalement fasciné par l'ancienne Egypte, par ses dieux effrayants, par ses pyramides mystérieuses, par ses pharaons consanguins... Alors quand un film proposa un voyage à mi-chemin entre Star Wars et... Lire la critique de Stargate, la porte des étoiles

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Un grand moment de nostalgie

À l'instar de ceux qui ont grandi avec la saga Harry Potter au cinéma, beaucoup d'autres auront passé leur adolescence devant M6 avec la série fleuve Stargate SG-1 et ses spin-offs de qualité (oui, même Universe !). Entre le début du premier show en 1998 et la "fin" du troisième en 2011, il se sera tout de même écoulé treize longues années (ça... Lire l'avis à propos de Stargate, la porte des étoiles

Avatar Libellool
Libellool ·

Stargate, ou comment réussir à Hollywood dans les années 90

Sur une musique qui fleure bon les meilleurs scores de John Williams, la caméra glisse le long d’une paroi richement décoré en décrivant un arc de cercle. Puis à mesure que la musique se fait plus inquiétante au rythme d’incantations mystiques, l’objectif s’éloigne pour révéler ce qui est en fait un masque mortuaire de l’ancienne Egypte. Ainsi commence Stargate , ou l’une des œuvres se... Lire l'avis à propos de Stargate, la porte des étoiles

Avatar Toshirō
Toshirō ·

Quand les Aventuriers de l'Arche perdue rencontrent la Guerre des étoiles

Roland Emmerich frappait fort avec cette sorte de péplum archéo-futuriste où des vaisseaux spatiaux survolent des pyramides et où des soldats antiques combattent avec des pistolets laser. En tout cas, il faisait preuve d'audace car cet incompatible mélange de SF et d'Egypte pharaonique aurait pu virer au gros ratage ridicule, c'est un étonnant mélange de genres et d'époques, ça laisse quand... Lire l'avis à propos de Stargate, la porte des étoiles

Avatar Ugly
Ugly ·

Roland a la dalle

le début des années 90 commençait fabuleusement (Total Recall, Terminator 2, Alien 3, Le Cobaye, Jurassic Park, Demolition Man , Retour vers le futur 3, Darkman, etc ..) sans parler des gros nanars .. bref de quoi s’éclater un samedi soir sur terre ... 1994 fut une année plutôt pauvre en science fiction ... Absolom 2022, Timecop ou encore le remake de Frankenstein de Branagh ...mais... Lire la critique de Stargate, la porte des étoiles

Avatar doc_ki
doc_ki ·

Porte-à-porte vendeur

Une idée de départ originale et séduisante qui réussit à marier étrangement bien les marottes de Roland Emmerich sur les civilisations anciennes et la théorie des astronautes. Il a su tirer avec brio tout ce que l'Egypte fantasmée avait de fascinant et d'intrigant à la fois en y incorporant de manière cohérente et harmonieuse des éléments de S.F. Le dieu Râ synthétise tout ça à merveille,... Lire l'avis à propos de Stargate, la porte des étoiles

Avatar archibal
archibal ·

mini Opération Tempête du désert et Printemps Arabes...Libérez-vous! Inch Râllah

44 (juste quelques notes aide-mémoire) "Son scénariste Dean Devlin (Universal Soldier, Independance day) rêvait de faire sa version de Lawrence d'Arabie dans l'espace " dit le bonus OCS, on pense aussi aux Lire l'avis à propos de Stargate, la porte des étoiles

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

Une erreur de parcours?

Difficile de noter ce film de Emmerich. D'habitude, les films d'Emmerich je n'hésite pas à y mettre un gros 8 tant le côté ringard/nanard/beauf est immense et pique les yeux. Mais là, c'est pas tout à fait ça. Nous sommes en présence de l'erreur de parcours d'Emmerich, car il s'agit là d'un presque bon film. L'histoire, bien que pas transcendante, est relativement bien ficelée, le jeu des... Lire la critique de Stargate, la porte des étoiles

Avatar villou
villou ·

sauveurs ou destructeurs?

Je pense que ce qu'il faut retenir de Stargate c'est qu'il a posé les bases de l'univers qui sera développé dans la sympathique (mais malheureusement un peu cheapos) série du même nom avec l'excellent Richard Dean "MacGyver" Anderson. Parce que bon, pour le reste... Disons que c'est un film qui a mal vieilli. Les effets spéciaux étaient peut être au top en 1995 mais en 2012 ça jure un peu... Lire l'avis à propos de Stargate, la porte des étoiles

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·

Critique de Stargate, la porte des étoiles par Ciné Water

Que de souvenirs à regarder Stargate la série durant mes week end du môme que j'étais. J'adorais cet univers, ce mélange entre scientifiques et militaires autour d'un sujet passionnant, découvrir l'univers autrement que via un rudimentaire télescope. L'histoire même de Stargate, la porte des étoiles se base sur ce que l'on nomme la théorie des anciens cosmonautes. Une spéculation ufologique... Lire l'avis à propos de Stargate, la porte des étoiles

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·