Avis sur

Stargate, la porte des étoiles

Avatar Jicey
Critique publiée par le

Ce film de SF des années 90 est culte pour plusieurs raisons. Déjà, il fait renaître un peu Rolland Emmerich qui fera des films assez bon je trouve par la suite mais qui avant celui là à fait des bouses (oui je veux parler d'universal soldier). Enfin bref. Stargate est surtout culte car il est le point de départ d'une énorme franchise.
Si à la base cela devait être une trilogie (un film avec une histoire égyptienne, celui là donc, un autre avec la mythologie grecque et un dernier pour relier le tout) c'est finalement un one shot mais qui a été développé à l'extrême par ses nombreuses séries dérivées.

En soi le film n'est pas mauvais mais ce n'est pas un chef d'œuvre de SF du 7ème art. L'intrique est très simple malgré les apparence et le scénario est bien trouvé et intéressant.

Le film commence sur un bon rythme mais s'essouffle au milieu avant un final certes simple mais efficace.

Les personnages ne sont pas très attachant par contre, il faut bien l'avouer. O'Neill est dépressif, renfermé, trop sérieux, sévère, alors Que Daniel Jackson est très intelligent mais gaffeur et un peu niais. Cela dit on voit qu'il attache beaucoup d'importance à la race humaine et aux cultures en tout genre. On a un énième conflit militaire/civil comme dans beaucoup de films.

A part ça pour 1994 les effets spéciaux sont plutôt réussi, les images sont belles et la musique est à tomber à la renverse, j'adore.

Un assez bon moment sans prise de tête et un pilote géant pour stargate SG-1.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 146 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Jicey Stargate, la porte des étoiles