Full spatial jacket

Avis sur Starship Troopers

Avatar totalanal12

C'est con mais à l'époque l'affiche m'avait enlevé toute curiosité et....

tant mieux je pense que je n'aurai pas forcément eu, à l'époque, le second degré de lecture nécessaire à la compréhension du propos.

Car ce film sous son apparence de blockbuster neuneu est en réalité une "sérieuse" satire.

Dans une première partie les traditions US légèrement "futurisées" sont moquées mais ce premier acte nous permet au final de nous attacher a cette bande de young adult débiles. Mais, au contraire des slashers, ils ne sont pas complètement insupportables. Juste ridicules et on a envie de les suivre.

L'armée et son endoctrinement en prend pour son grade avec ses publicités dignes des meilleures propagandes totalitaristes. La préparation et l'entrainement militaire n'est pas sans rappeler la première partie de full metal jacket. C'est très drôle, c'est violent, c'est débile, j'adore. Les punchline des chefs, les dialogues des recrues, le tout ponctué par : " UN MEDECIN!!"... ce passage est vraiment bon.

Seconde partie : l'invasion. Oui dans ce film nous sommes bien les envahisseurs. Soit on croit les pubs et à ce moment là on ne fait que se défendre, soit on est des putains d’envahisseurs et on viens juste coloniser des planètes. La réponse n'est pas donnée. On à juste le cours de la prof aveugle et les infos qui imputent la destruction de Buenos Aires à des météores jetés par les Arachnides. Un peu comme en vrai... A chaque guerre on a juste à croire ou pas ce qu'on nous dit mais tout ce dont on peut être sûr c'est qu'on doit être sûr de rien.

En tous cas, on a de plus en plus l'impression qu'on est pas vraiment les gentils. Qu'on envoi au casse pipe, et sans aucun état d'âme, des centaines et des centaines de jeunes femmes et jeunes hommes. C'est une véritable boucheries, tellement que la encore ça en devient drôle.

Ce film est donc vraiment une critique de notre société actuelle, de sa politique, sa pub, son armée, ses castes, sa barbarie et ses traditions débiles. Le futur proposé n'est pas vraiment différent de notre époque actuelle à part..... qu' ils ont des douches collectives mixtes!!! Ce qui est énorme avec cette idée c'est que c'est à la fois rien, un détail mais en fait c'est peut être la seule proposition un peut progressiste du film. Sinon tout est sensiblement identique voir rétrograde avec le droit de vote réservé aux militaires.

Même si la satire est omniprésente dans les films de science fiction, ce qui change dans cette oeuvre de Verhoven, c'est le côté pastiche. Il reprend vraiment tous les codes du genre avec un côté ridicule assumé au service de son propos.

Autres actions de totalanal12 Starship Troopers