L'adolescence, un âge de merde...

Avis sur States of Grace

Avatar tibo2257
Critique publiée par le

S'il n'est pas un film très "choc", States of Grace ne nous ménage pas non plus pour autant. Servi par un trio d'acteur jeunes, sobres et qui n'en rajoutent pas, ce film nous montre des jeunes adultes donc qui travaillent dans une sorte de foyer pour jeune en voie de réinsertion : auto mutilation, abandonnés par les parents, drogués, dealers,...La crème de la crème vous l'aurez compris.
Mais là où 95% (99%?) des gens se diraient que ces jeunes sont perdus, nos trois jeunes éduc' se vouent corps et âmes (au sens propre comme au figuré) pour ces saletés de rejetons. Étant moi-même prof en Zep j'ai pu constater les difficultés actuelles de la jeunesse française et la perdition de centaines de familles qui semblent abdiquer devant le comportement de leurs gamins.
Bon ici c'est pas la France mais honnêtement je n'ai pas vu la différence. Et si je ne suis pas assistante sociale j'ai pu voir des similitudes avec certains des cas que j'ai pu côtoyé : prise de drogue dès le début du collège, dépression, autisme voire folie...Les ados d'aujourd'hui semblent partir en sucette totale (enfin certains d'entre eux). Et ce film nous le montre à la perfection.
Mais State of Grace c'est aussi et peut être surtout la vie de cette éduc, jeune femme autrefois brisée par la vie et qui a décidé de s'occuper des jeunes en perdition. Des jeunes qui sont comme elle, plus jeune. Difficile de se reconstruire avec un passé en miette. Mais que dire quand, en plus, on côtoie tous les jours des jeunes avec le même passif. C'est un coup à ne jamais se reconstruire, à déprimer. Le film nous montre alors la difficulté de vivre le présent, d'affronter les difficultés de ces jeunes sans se bouffer, d'être en couple, d'envisager la maternité (quelle mère serais-je?).
Malgré cela, State c'est un beau message, celui de la patience, de l'écoute et de la tolérance. Le message que, en effet, la jeunesse part en couille (désolé) mais qu'en l'aidant un peu au lieu de l'abandonner on fera quelque chose de ces jeunes!
Un beau film donc, bien joué mais sans pathos inutile et quelques scènes sobrement émouvantes (le discours de l'éduc face à ses parents adoptifs m'a vraiment ému).
Bref un petit coup de cœur pour ce film, pourtant pas un chef d’œuvre!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 346 fois
5 apprécient

tibo2257 a ajouté ce film à 4 listes States of Grace

Autres actions de tibo2257 States of Grace