Et pouf! Disparu!

Avis sur Steins;Gate: The Movie − Load Region of Déjà Vu

Avatar lecrivaindujour
Critique publiée par le

Steins;Gate est une série dans laquelle je n'ai jamais pu totalement plonger, malgré une grande originalité et un sujet bien maîtrisé, et ce pour deux raisons: le rythme oscillait entre bon et trop lent, et le personnage principal oscillait entre normal et insupportable.
Dans ce film, on retrouve donc tous les protagonistes autour de la question: et si Okabe disparaissait? Alors c'est une idée très bonne, et j'ai vraiment apprécié ce film, mais...
En fait, c'est exactement l'opposé du problème majeur de la série: le rythme est parfait durant les cinquante premières minutes de ce film d'une heure et demie. On a une bonne évolution de l'intrigue, et j'ai apprécié ce focus sur la relation Okabe-Kurisu, la réapparition de Suzuha, et les rôles secondaires qui (enfin la plupart) paraissent discrets mais ont leur utilité.
Et là, les scénaristes ont dû réaliser qu'ils avaient pris un peu trop de temps et qu'il fallait absolument rusher la fin pour caser ça dans la durée imposée. Je trouve qu'à la fin, le film va trop vite. On prend une heure entière pour tout nous expliquer, tout mettre en place, et à peine vingt-cinq minutes pour dire komankonvafèr et pour tout résoudre. C'est comme si dans Le Seigneur des Anneaux, Frodon passait les deux tiers de l'histoire dans la Comté avant de partir à l'aventure.
Bon aussi, même si c'est moins important, y'a beaucoup de trucs bizarres et pas logiques dans l'explication du voyage dans le temps. Exemple: Suzuha dit que la Steins;Gate est la seule ligne d'univers ou Kurisu et Mayuri sont encore en vie, mais si l'on admet que le temps peut être modifié, on peut aller dans une infinité de lignes d'univers où elles le sont également.
La fin par contre, est certes très très courte, certes pas très compréhensible, mais elle a le mérite de clore l'histoire en beauté.

Hein? Quoi? Il va y avoir une saison 2? Ah. Merde. Bon bah c'est reparti pour un tour alors...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2215 fois
3 apprécient

Autres actions de lecrivaindujour Steins;Gate: The Movie − Load Region of Déjà Vu