Affiche Steve Jobs

Critiques de Steve Jobs

Film de (2015)

L'homme et la machine

Tout est une question de contrôle. Pour Aaron Sorkin, comme pour son personnage de Steve Jobs, le principal moteur de recherche est d’avoir la main mise sur un circuit fermé, une boucle qui se referme sur elle-même. Dans ce biopic qui n’en est pas un, ce qui permet à l’œuvre de sortir des sentiers battus du sempiternel rise and fall publicitaire du cinéma américain, il est question d’un... Lire la critique de Steve Jobs

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Produit innovant à l’ergonomie discutable

Trois petites années après le Jobs de Joshua Michael Stern voilà donc le nouveau biopic consacré au célèbre co-fondateur d’Apple, le projet avait déjà fait couler beaucoup d’encre comme chacun sait pour ses multiples désistements, que ça soit Fincher, DiCaprio, Bale ou même Sony. Universal reprit la... Lire la critique de Steve Jobs

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Inspiré d'effets réels

Le vrai point commun de tous les scénarios d'Aaron Sorkin ne se situe pas forcément là où on le croit. Dans chacune de ses œuvres emblématiques, il n'est en effet nul besoin de s'intéresser à l'univers choisi comme théâtre du récit pour pleinement apprécier la qualité d'écriture du bonhomme, tout autant que le film ou la série qu'elle sert. Facebook, le baseball, la politique intérieure ou... Lire l'avis à propos de Steve Jobs

Avatar guyness
guyness ·

Trois nuances de Jobs

C’était inévitable non, que Steve Jobs soit réussi ? Quand tu vois les noms à l’affiche, tu te dis que c’était inévitable, que c’était le destin, que c’était écrit. Aaron Sorkin déjà, au scénario, ça le fait. Le monument À la Maison Blanche, c’est lui. The social network aussi, mais le film de David Fincher restait assez standard, bizarrement, et quasi impersonnel.... Lire l'avis à propos de Steve Jobs

Avatar mymp
mymp ·

Règlements de compte à OK Computer

Deux contre un : Sorkin à l’écriture, Fassbender à l’interprétation, permettent de contrer Danny Boyle aux commandes, cinéaste qu’il semble assez salutaire de ne plus suivre depuis, disons, vingt ans. Soyons d’ailleurs de bonne foi pour le coup : les défauts du film ne sont lui sont pas vraiment imputables, tant il est ici en posture... Lire l'avis à propos de Steve Jobs

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Closed system

Muni d’une pré-production assez chaotique qui connut passation de droits, changement de réalisateur et d’acteurs, devant être initialement dirigé par David Fincher et incarné par Christian Bale, le film connut presque 4 années de difficultés avant de pouvoir enfin voir le jour. Pourtant l’arrivée de ce Steve Jobs version Danny Boyle ne fait pas que des heureux, entre ceux qui regrettent le... Lire l'avis à propos de Steve Jobs

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·

Critique de Steve Jobs par Black-Night

Steve Jobs est un bon film. Pas particulièrement admirateur ou fan de l’écurie Apple ou encore du bonhomme même s’il faut reconnaître qu’il a fait du bon job. J’attendais tout de même un peu plus de ce qu’offre ce vrai faux biopic. Découpé en trois parties se déroulant dans les minutes précédant les lancements médiatiques respectifs du Macintosh en 1984, du NeXT Computer en 1988 et de l’iMac... Lire l'avis à propos de Steve Jobs

Avatar Black-Night
Black-Night ·

« L'erreur est humaine mais un désastre ne peut être qu'informatique » Victor Hugo

C'est principalement pour la performance de Michael Fassbender, qui est mon acteur favori, que je voulais regarder ce Steve Jobs. Le personnage ne m'intéressant pas plus que cela. Toutefois, l'équipe dans l'ensemble m'a intrigué. Projet initialement prévu pour David Fincher (Fight Club) avec Christian Bale (The Dark Knight), la production de Steve Jobs a... Lire la critique de Steve Jobs

Avatar François_G_
François_G_ ·

"L'éthique est l'esthétique de l'avenir"

"Mais raisonnement c'est que tout le monde a un idéal, il y a donc quelque chose de plus important que tout le monde n'a pas. Je suis sûr par exemple que Dieu n'a pas d'idéal. Il y a une phrase très très belle... de qui est-elle ? Je crois qu'elle est de Lénine. "L'éthique c'est l'esthétique de l'avenir" Je trouve cette phrase très belle et très émouvante aussi. Elle réconcilie la droite et... Lire la critique de Steve Jobs

Avatar Moizi
Moizi ·

Requiem pour un artiste.

Une partie non-négligeable du Requiem de Mozart n'a pas été écrite de ses propres mains, étant mort avant de pouvoir achever son œuvre ; œuvre que tout le monde admire, adule et adore, y compris moi. Oh bien entendu, le maître classique est à l'origine des plus beaux mouvements de cette incroyable messe des morts tel que le Dies Iræ. De la même manière... Lire la critique de Steve Jobs

Avatar Nonore
Nonore ·