Affiche Still Walking

Critiques de Still Walking

Film de (2008)

La mémoire est la mère

Peut-on vraiment les blâmer ? Les piètres analystes des élans humains, les observateurs inattentifs et fatigués, les critiques blasés et paresseux, les goûteurs mécaniques des mets froids, fades ou factices. Peut-on vraiment leur en vouloir, au fond, de rester hermétique à la beauté diffuse, aux émotions contenues et à la discrète poésie d'un film tel que Still Walking ? Je... Lire l'avis à propos de Still Walking

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Voyage à Yokohama

Début d'été, dans une banlieue proche de Tokyo, les enfants et leurs familles convergent vers la maison des parents pour une journée. En effet, c'est depuis quelques temps, une fois l'an, pour se recueillir et célébrer le décès du frère aîné, les seuls moments où la famille entière est réunie. Unité de temps, unité de lieu. Tel est le point de départ du sixième film du réalisateur japonais... Lire la critique de Still Walking

Avatar ukhbar
ukhbar ·

Critique de Still Walking par Atom3-029

Dans la relève du cinéma japonais, il n’est pas rare d’entendre le nom de Hirokazu Kore-Eda, réalisateur entre autres de Nobody Knows ou encore le récent I Wish – nos vœux secrets. Comme dans ce dernier, le cinéaste met en scène des personnages chacun tourmentés à leur manière. Même vision de la famille. Atsushi est un jeune garçon orphelin de son père. Légèrement introverti, chaque question... Lire la critique de Still Walking

Avatar Atom3-029
Atom3-029 ·

Un joyau asiatique de plus

Voilà un film tout simplement extraordinaire, qui trouve sa place, dans la tradition japonaise du film de famille, parmi les plus grands comme "The Taste of tea" ou "Yi Yi", pour ne parler que des plus récents. Tout y est sublime, de la réalisation aux dialogues en passant par un jeu d'acteurs à tomber par terre. Le sourire et les larmes sont en permanence convoqués, mais rien n'est jamais... Lire la critique de Still Walking

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Filiation dans le chaos

Il y a quelque chose d'assez surprenant dans Still Walking qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, en ces termes, chez le réalisateur japonais. C'est même évident : il y a du Ozu et du Naruse chez Hirokazu Kore-Eda. De la façon de filmer les repas en famille à la façon de révéler, discrètement, de manière presque... Lire l'avis à propos de Still Walking

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Simplicité et justesse au rendez-vous.

Parfois, il ne faut finalement pas grand chose pour faire un grand film, c'est le cas avec Still Walking de Kore-Eda, juste à moment de vie partagé sans aucune prétention, juste cette impression d'assister à quelque chose de très simple mais qui n'altère en rien le plaisir cinématographique. Le réalisateur nous emmène vers une culture totalement différente des occidentaux, à savoir l'art de... Lire la critique de Still Walking

Avatar Soprano
Soprano ·

Critique de Still Walking par domguyane

un film sur l'impossibilité de dire à ceux qu'on aime qu'on les aime. Un film sur le regret de ne pas avoir su dire qu'on les aime à ceux qu'on aime. Alors parce qu'on n'a pas su leur dire qu'on les aime, on va perpétuer leur mémoire ... Un film doux comme un après-midi languissant, quelque part entre le Japon d'hier et celui d'aujourd'hui, comme cette passerelle qui traverse la route pour... Lire la critique de Still Walking

Avatar domguyane
domguyane ·

Critique de Still Walking par IllitchD

Still Walking de Hirokazu Kore-eda parvient admirablement à raconter l’histoire d’une famille qui tente de conserver un traditionalisme, autour de personnages trop pudiques pour communiquer, envahis par un spectre qu’est Junpei (la mort), symbole d’un souvenir trop lourd à porter. On ne s’ennuie pas devant cette œuvre fluide qui nous rappelle l’importance de vivre chaque instants familiaux,... Lire l'avis à propos de Still Walking

Avatar IllitchD
IllitchD ·

La saveur de la pastèque

Même si je n'arrive toujours pas à comprendre l'adulation extravagante de mes éclaireurs pour Kore-eda, je parviens pour l'instant à voir ses films avec un certain plaisir et une absence d'ennui notable. Ici, un repas de famille en l'honneur du fils ainé disparu tragiquement depuis pas mal de temps déjà, mais qui continue à marquer de son absence ses proches réunis pour l'occasion. Les... Lire l'avis à propos de Still Walking

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Jusqu'au bout du monde...

Cette œuvre bouleversante approche des sommets rarement atteints. Nous sommes touchés par la grâce en sortant de ce film. Le travail d'écriture est impressionnant. Rien n'est fait au hasard. La moindre petite phrase peut apporter beaucoup au film. Et que dire de la réalisation, parfaitement maîtrisée, avec des instants contemplatifs merveilleux, et des plans-séquences, où l'on voit par exemple... Lire l'avis à propos de Still Walking

Avatar titiro
titiro ·