3.3
Storm Catcher

Film de Anthony Hickox (2000)

"Storm Catcher" est vraiment une bonne grosse tâche qui marque bien, du genre que tu peux plus effacer une fois la marque apposée sur ta personne. Catastrophique du début à la fin, mauvais en tous points, ridicule par bien des aspects, chiant par tous les bouts, tout est mauvais ce qui pourrait qualifier ce film, cette daube, cette merde de seconde zone.

Comprenez bien : si je m'énerve un chouilla, c'est que j'ai du passer plus d'une heure trente à visionner cet ouragan filmique, ce vide artistique, imagerie parfaite de la vacuité de la carrière de certains cinéastes. Commençons. Autant vous le dire direct, y'a pas grand chose à retenir d'autre que le fait que le film soit mauvais. En fait, il n'est pas grand chose d'autre, si ce n'est une série z profondément hideuse, et dont la seule laideur ne trouverait, en enfer, que son égale dans le visage même d'Hadès. Lyrisme bas de gamme, bonjour.

Franchement, je m'attendais à mieux. Mais y'avait qu'à voir la tronche que Lundgren se tapait sur l'affiche pour comprendre que lui-même savait que son film ne valait rien. Faisant la gueule, l'air de dire "merde, quest-ce que je fous là", c'était pas vraiment avenant. Pire, y'avait vraiment quelque chose de véritablement répulsif sur cette affiche. Le tout est que je me suis quand même lancé dans l'aventure. Pauvre de moi.

Déja, autant le dire dès le départ, c'est mal filmé. Mais vraiment. Ta grand mère avec une caméra et son caniche sous la main, ç'aurait été doublement plus passionnant. Et si t'as pas de grand-mère, bienvenue au club. Hmm, du patos bien bourrin. Bref. "Storm Catcher" est tellement mal filmé que t'en viens sérieusement à te dire que BORDEL DE MERDE T'ES VRAIMENT TOMBE SUR UNE IGNOMINIE CETTE FOIS CI.

Ca bouge, ça tremble, ça a même la gueule du found footage, sauf que c'est pas exprès. Le top pour entrer l'histoire. Et puis faut quand même dire qu'il est étrangement mal écrit, ce film. Vraiment, c'en devient glauque. Complètement idiot, vain et inutile, "Storm Catcher" impressionne de part son manque de maîtrise constante, et son idiotie croissante.

Stupide, lourdingue, stéréotypé, idiot, le film pèche autant de part son écriture que son jeu d'acteurs, terriblement dur à supporter. Outre des seconds rôles ridicules et difficilement visionnables tant ils joueront mal, Lundgren, lui, livre sûrement l'une de ses pires prestations; je vous le dis, je vois clairement pas comment le bonhomme pourrait faire pire.

Notre ami Dolph passant son temps à jouer les beaux gosses, il ne se concentre plus du tout sur son jeu d'acteur, nous livrant une prestation inconvenable. Il ne change jamais d'expression faciale, gardant toujours ce même air d'idiot qui, du début à la fin, lui ote toute crédibilité envisageable. Franchement, le gugus nous avait habitué à mieux. Oui, même lui.

Bien entendu, le reste du casting est, comme je l'ai déja écrit, tout aussi mauvais, surtout le noir/comique releef de service/cabotinneur à temps plein/tronche de con le week end, et tellement mauvais qu'il t'en fait baisser les bras de honte. Ajoutez y une fausse Pamela Anderson dirigée par un réalisateur qui a le nom d'Hitchcock, mais en version film de cul. En fat, c'est pas le plus choquant, tant les références faîtes tout du long au x seront primaires et désoeuvrantes.

En fait, à y réfléchir plus en avant, "Storm Catcher", c'est un peu comme si John Woo avait travaillé chez Asylum ( des ralentis toutes les 30 secondes, c'est putain d'insupportable ), avec l'appui bien senti de Roger Corman ( pour le côté "daube tournée en moins d'une semaine avec cinq euros, une banane, une ( tête de ) bite et un couteau" ).

Les dialogues, navrants, finissent d'enfoncer le clou. Mais ce n'est pas fini. Non, j'ai encore quelques remarques en réserve. En plus d'un scénario bati sur un arsenal d'incohérences, "Storm Catcher" affiche des effets kitschs dégueulasses, eux même à la limite du supportable. Encore plus plombé par un patriostisme béat, qui ajoute à l'idiotie déja importante de l'oeuvre, et un montage dégueulasse à couper au couteau, je vous laisse deviner à quel point le film est mauvais.

Et puis merde, c'est tellement raté que même les explosions ne sont pas spectaculaires. Wesh, il se passe quoi, là? Bien entendu, les deux flics en charge de l'enquête ( déja gérée par Lundgren ) n'ont aucune autre utilité que celle de nous fournir des dialogues navrants et aburtissants. Attendez, les mecs ont placé une référence/critique/tacle à l'homosexualité et au communisme dans LA MÊME DISCUSSION ET NON JE DECONNE PAS. C'est vraiment arrivé.

Autant vous dire que là, mon intégrité physique et intellectuel a atteint le stade minimal de la condition humaine. Je ne suis plus qu'une pauvre âme errant dans un vaste champ de daubes cinématographiques, à la recherche du bonheur, la rage au ventre. En petite conclusion, trois légères phrases tirées du film, et d'une finesse ahurissante :

Un groupe de paranos de l'apocalypse
Si je traquais les terroristes, le dernier endroit où je chercherai serait au sein de l'armée américaine
Une conspiration? Bientôt ça va être les soucoupes volantes !

Ps: merde, les amres et les silencieux bougent comme si c'était de la gelée...

D'autres avis sur Storm Catcher

pierrick_D_

Critique de Storm Catcher par pierrick_D_

Tempête de boulettes géantes.Un groupe de militaires américains factieux dérobe un avion furtif dernier cri afin de détruire la Maison-Blanche et renverser le pouvoir.Un des pilotes de l'appareil,le...

le 10 août 2017

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher