Affiche Strange Days

Critiques de Strange Days

Film de (1995)

I'm the Magic Man.

Ce n'est pas parce qu'on est divorcé que l'on ne peut pas faire de cadeaux à son ex. C'est ce que devait penser le cinéaste James Cameron quand il offrit le script de Strange Days à Kathryn Bigelow, qui fut sa charmante épouse de 1989 à 1991 et qui trouvait ici matière à ce qui reste à mes yeux son chef-d'oeuvre ultime. Bon, un peu empoisonné le... Lire la critique de Strange Days

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Strange Days par bboy1989

Il y a des soirs comme ça où tu t'ennuies tout seul devant ta tv en zappant sans grande conviction. Quand tout à coup, tu tombes sur un film qui vient de commencer depuis cinq minutes. En tous cas, il te semble que c'est le début. Cela t'intrigues, tu décides d'essayer au moins une demi heure, t'accroches et deux heures plus tard, tu es rempli de questions. Comment s'appelle cet OVNI? Comment se... Lire la critique de Strange Days

Avatar bboy1989
bboy1989 ·

Attention ! Film culte !

Comme je l'avais déjà dit dans ma critique de Démineurs, Strange Days est un des films cultes réalisés par Kathryn Bigelow. Co-écrit par son ex-mari, un certain James Cameron (quel couple de réalisateurs !), Strange Days est une œuvre fascinante à plus d'un titre. En effet, si il s'agit bien d'un film de science-fiction, le récit se déroule dans une sorte de futur immédiat et entend stigmatiser... Lire l'avis à propos de Strange Days

Avatar Diego290288
Diego290288 ·

Traduire un meurtre par un flux de virtualité et de simulation !

La jeune réalisatrice Kathryn Bigelow a donné un sérieux coup de vent fraîcheur aux polars avec son long-métrage à sensation forte Point Break Extrême Limite. Quatre ans plus tard, elle tente la même expérience en remaniant le schéma de base du film policier, avec une vision d’un univers futuriste et énigmatique. Suivant une histoire sortie de la tête de son... Lire l'avis à propos de Strange Days

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Sensations à vendre

Le film démarre ainsi : le braquage d'un petit restaurant asiatique dans une venelle sordide d'un Los Angeles nocturne, filmé en plan-séquence d'un point de vue subjectif par un des braqueurs, non pas caméra à l'épaule mais plutôt à hauteur de regard. Alors que les criminels sont bientôt pris en chasse sur le toit de l'immeuble par la police, la fébrilité de la mise en scène, les coups de feu... Lire la critique de Strange Days

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Chroniques de fin de siècle...

Los Angeles, décembre 1999. Une technologie développée pour la police mais tombée sur le marché noir permet à chacun de partager virtuellement toutes ses expériences, même – et surtout – les plus personnelles : dans la rue s'échange ainsi toutes les formes de plaisirs et de déviances. Lenny Nero, flic déchu, mi-dandy, mi-gangster, vit désormais du trafic de ces faces sombres de la société.... Lire l'avis à propos de Strange Days

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

Right Here, Right Now

Méconnu et échec cuisant à sa sortie, Strange Days est pourtant l'un des meilleurs films des années 90, et trouve allègrement sa place dans le top 10 des films de SF toutes années confondues. Un scenario de James Cameron, Kathryn Bigelow à la réalisation, rien que ça, il y a de quoi mettre l'eau à la bouche. On peut difficilement résumer le synopsis tant il est complexe.... Lire la critique de Strange Days

Avatar ArthurMonkeyman
ArthurMonkeyman ·

"The day after tomorrow !"

Los Angeles 31/12/1999, l’Amérique s’apprête à passer au IIIème millénaire. Le prophète rappeur noir Jeriko One est assassiné, le ou les coupables courent toujours. L’armée prend possession des rues, l’insurrection gronde. Dans ce contexte extrême, nous découvrons Lenny Néro (Ralph Finnes), dandy alcoolique, ex-policier devenu dealer. Lenny ne distribue aucune drogue psychotrope classique, il... Lire l'avis à propos de Strange Days

Avatar RAF43
RAF43 ·

Techno-thriller étrangement oublié !!!

Un scénario passionnant, un réalisation impeccable, un casting sur-mesure dominé par Ralph Fiennes et Angela Bassett… Strange Days fait partie de ces films en état de grâce, ces œuvres d’exception où l’alchimie entre chaque membre clef de l’équipe technique et artistique s’avère parfaite... Appréciable sur plusieurs niveaux de lecture, le script co-rédigé par James Cameron et Jay... Lire l'avis à propos de Strange Days

Avatar Yoann_Carré
Yoann_Carré ·

How does it make you feel ?

Le futur, comment le voyez-vous ? Ici, c'est un schéma basique de tension gigantesque entre des gangs ethniques répartis dans la population et un état policier répressif élu par des citoyens qui font profil bas. Et sur ce logiciel basique, le film n'arrête pas de broder des détails cohérents qui fonctionnent. Ainsi, plus le temps avance, plus les tensions primaires (comprendre communautaires)... Lire la critique de Strange Days

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·