Affiche Stromboli

Critiques de Stromboli

Film de (1950)

Enfer insulaire : Ingrid Bergman est un thon

Stromboli pourrait être le nom d'un savoureux plat de pâtes ou même celui d'une danse folklorique sicilienne. Il n'en est rien. Stromboli est une île volcanique au large de la botte italienne, un cône de rocaille noire, aride et déserté de la plupart de ses habitants. C'est là que débarque Karen au lendemain de son mariage avec Antonio, un autochtone rencontré à la fin de la seconde guerre... Lire la critique de Stromboli

Avatar Radium Girl
Radium Girl ·

Journal d'une fille perdue

Je trouve toujours savoureux que la vie réelle des acteurs/réalisateurs d'un film se mêle à l'intrigue de ce film. Ainsi de Cléopâtre ou de Persona, pour ne citer que des films vus récemment. Avec Stromboli, cette osmose entre cinéma et réalité atteint des sommets. Volcaniques. Du côté d'Ingrid Bergman d'abord. Elle est à l'apogée de sa carrière et peut-être... Lire la critique de Stromboli

Avatar Jduvi
Jduvi ·

L'impossibilité d'une île

(1950. Stromboli. ITA. : Stromboli, terra di Dio. Vu en VOST, éditions DVD Blanq out.) Fin de la Seconde Guerre Mondiale, Antonio (Mario Vitale), soldat italien chargé de surveiller un camp de réfugiés, s’éprend d’une de ses pensionnaires, Karin (Ingrid Bergman), originaire des pays de l’Est. Bien que n’ayant pas d’attirance envers le jeune homme, elle... Lire la critique de Stromboli

Avatar SB17
SB17 ·

Ingrid, est-ce que tu aimes décorer ta maison, mais surtout après, est-ce que tu pêches?

Stromboli fait partie de ces films qui, sans être des blockbusters, demandent gentiment de laisser votre cerveau à l'entrée et de regarder ce qui se passe à l'écran. Car Stromboli ne raconte finalement pas grand chose. Où, plus exactement, il raconte l'histoire d'une jeune mariée (coucou Ingrid) qui s'ennuie à mourir sur une île volcanique où il ne se passe rien. Bien, bien. En résumé, un film... Lire la critique de Stromboli

Avatar KoalaLeNicolas
KoalaLeNicolas ·

Eruption existentielle au féminin

Stromboli est un film touchant, poignant et magnifiquement réalisé par Roberto Rossellini. Le film brasse plusieurs thématiques, comme celle de l'intégration, celle du mélange culturel et social, celle des rapports hommes-femmes de l'époque, etc. Des thèmes qui sont très intelligemment menés à travers l'intégralité du film. Le ton néoréaliste du film est très plaisant... Lire l'avis à propos de Stromboli

Avatar Tystnaden
Tystnaden ·

Entre deux, trait d'union

Restauration impeccable de la version dite 3, la plus proche des désirs de Rossellini, par la cinémathèque de Bologne. Omniprésence musicale qu'on oublie et qu'on retrouve avec étonnement. Même Hollywood n'ose pas tant en mettre. Et ça passe quand même, entre frères Rossellini. Avec le recul, Rossellini apparaît de plus en plus comme un trait d'union entre la dramatisation à... Lire l'avis à propos de Stromboli

Avatar JM2LA
JM2LA ·

Au pied du volcan

Le courant néo-réaliste italien me plait beaucoup pour son côté épuré de tout artifice pour exposer une réalité d’après-guerre pas forcément glorieuse mais non dénuée d’humanité. J’avais beaucoup aimé Rome Ville Ouverte du même cinéaste, Stromboli prend le même chemin même si l’œuvre se révèle plus personnelle et intimiste que le film cité précédemment qui exposait plutôt une vision globale et... Lire la critique de Stromboli

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Le tigre et le dragon

Je m’attaque à un film tutélaire, cité dans tous les bouquins sur le cinéma, ou presque. Film charnière du cinéma italien, européen. La rencontre entre deux stars à l’opposé l’une de l’autre, que tout devrait séparer. Le pape du néo-réalisme, rencontre la star hollywoodienne. Tout pour faire un beau ratage. Je m’attendais à un pavé bien lourd. Or, c’est une vraie rencontre artistique.... Lire la critique de Stromboli

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Critique de Stromboli par Sophia

Dur comme la terre rocailleuse de l'île, aride, Stromboli est un conte difficile, racontant comme une femme du monde, ayant fait parti de l'élite d'une société disparue, engloutie par la guerre, a pu s'enfuir de tout cela, échapper aux Nazis (bon pour attérir chez les fachistes) en épousant un pêcheur, homme simple mais fier, venant d'un endroit où seuls les anciens demeurent. Les jeunes... Lire la critique de Stromboli

Avatar Sophia
Sophia ·

Choc des cultures, choc des classes

Choc des cultures L' arrivée de cette étrangère, dans ce village insulaire, et sa visite chez une couturière, qui s'avère être aussi la prostituée du village,  provoque la rumeur, la mauvaise réputation puis le processus d'exclusion. La boucle est bouclée. L'élément exogène ne peut être que pourri. Mais pour elle aussi, cet endroit est un choc. La scène du petit lapin et celle de la... Lire l'avis à propos de Stromboli

Avatar Stella Kowalsky
Stella Kowalsky ·