STRONGER

Avis sur Stronger

Avatar Tirawa
Critique publiée par le

STRONGER de David Gordon Green avec Jake Gyllenhaal, Tatiana Maslany, Miranda Richardson etc…
« Suis-je devenu un héros parce que j’ai perdu mes deux jambes ? » telle est la question que se pose Jeff Bauman, victime de l’attentat à la bombe de Boston en 2013.
Voici encore un drame tiré d’un fait divers dont on a fait plutôt qu’un film, une longue dolence à la gloire d’un meurtri qui n’a d’autres choix que de courageusement tenter de survivre en acceptant sont triste sort infligé par un destin tragique. Il y a, à ce sujet des milliers de faits divers, qui sans pour autant dénigrer celui-ci, plus que celui-là, mériteraient d’être porté à l’écran pour dénoncer les malheurs dont sont atteints des milliers de gens.
Voici donc l’illustration laborieusement longue d’une tragédie, sur fond de romance et de football plutôt inconsistante, qu’il a fallu tant bien que mal meubler de scènes inutilement creuses ou décoratives, larmoyantes et affligeantes de compassion pour un héros malgré lui, arraché à la banalité de sa vie et porté en triomphe, pour non seulement cimenter la cohésion de la masse populaire, mais espérer donner encore un sens à sa vie de mutilé à qui il ne reste que son culte à cultiver !
Même si je déplore le malheur sous toutes ses formes et les souffrances qu’il inflige, personnellement je préfère le cinéma à ça.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2296 fois
12 apprécient · 6 n'apprécient pas

Autres actions de Tirawa Stronger