Avis sur

Stronger par BringMeMuse

Avatar BringMeMuse
Critique publiée par le

Stronger raconte l'histoire vraie de Jeff Bauman, une des victimes de l'attentat lors du Marathon de Boston en 2013.

On y suit donc Jeff, un jeune homme que sa copine a largué un mois plus tôt parce qu'elle ne le trouvait pas assez présent pour elle. Décidé à la reconquérir, il fait le choix de venir la soutenir à l'arrivée du Marathon de Boston. Malheureusement pour lui, il se trouve être victime d'un attentat terroriste lui faisant perdre ses deux jambes. On le voit essayer de s'adapter suite au grand bouleversement de sa vie.

Dans cette dure épreuve, il est accompagné de ses parents, de ses amis ainsi que de son ex-copine, Erin. Les parents de Jeff rassemblent tout ce que représente le cliché d'un américain type : patriotiques, qui ponctuent chacune de leurs phrases avec des insultes en tout genre et qui sont de grands fans de baseball. La mère en particulier, est présentée comme un combo de la mère poule étouffante, alcoolique, fumeuse plus que de raison et fan d'Oprah Winfrey.

Dans la voiture au moment du retour de Jeff chez lui à la sortie de l'hôpital, ils ne parlent que du fait qu'il est devenu un héros et non pas de ce que leur fils va devenir une fois qu'il aura retrouvé une vie quotidienne plus normale. Plus tard dans le film, dans une scène où Jeff tombe de son lit en essayant de se lever le matin, la mère et une de ses amies passent devant sa chambre et entendent des gémissements (dus au fait qu'il essaie de remonter sur son lit), elles pensent que s'il a la porte verrouillée et qu'il gémit c'est parce qu'"il fait ce que tous les garçons font quand ils ont la porte verrouillée". Ces éléments combinés aliment ce genre de stéréotypes.

Tous ces clichés et cette "naïveté" face à la dureté de la vie apportent en quelque sorte une touche d'humour et de légèreté dans toute cette horreur. En comparaison, cela renforce l'émotion et la pitié que l'on peut ressentir face à la détresse du personnage de Jeff. On se rend compte, tout comme lui, que seule sa copine, Erin, le comprend réellement et mesure l'ampleur de ce qu'il vit et des changements qui vont s'opérer dans sa vie. Ses parents et ses amis ont l'air de prendre tout cela à la légère et donnent l'impression de n'avoir d'yeux que pour le fait que celui-ci soit devenu un héros national pour avoir survécu et pour avoir permis d'identifier les suspects.

Lors d'une réunion de famille, la mère est heureuse d'annoncer que son fils va se faire interviewer par Oprah Winfrey. Cependant, Erin intervient directement en expliquant que ce ne sera pas le cas et que Jeff ne veut plus faire d'apparitions publiques. Naît de cette conversation une "guerre" entre la mère et la copine de Jeff, qui en profite pour annoncer devant tout le monde qu'elle et Jeff vont emménager ensemble. Ces conflits entre belle-mère et belle-fille cachent un problème plus profond, la mère souhaite montrer à tout le monde, et surtout à son fils, qu'elle est fière de lui.

Les prestations des deux acteurs principaux sont très réussies et extrêmement convaincantes. Jake Gyllenhaal joue avec tellement de naturel qu'on croirait voir le vrai Jeff Bauman se remettre de cette épreuve devant nous. Que dire de Tatiana Maslany, si ce n'est que son talent d'actrice n'est plus à prouver à quiconque (si vous n'en êtes pas convaincus, foncez regarder Orphan Black et osez me contredire). Sa détresse et son manque de moyens face au nouvel handicap de son copain est terriblement touchant à voir, elle se met totalement dans le rôle et elle EST à la copine de Jeff Bauman.

En bref, ce film est un très bel hommage à Jeff Bauman et à son parcours suite à cette horrible journée du 15 avril 2013. J'ai beaucoup apprécié que ce ne soit jamais larmoyant, on ne tombe jamais dans le pathos, en dosant toujours émotion et humour équitablement. Je conseille de voir ce film au moins une fois, afin de ne serait-ce que prendre conscience qu'on est vraiment chanceux d'avoir deux jambes nous permettant de nous déplacer où bon nous semble.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 145 fois
Aucun vote pour le moment

BringMeMuse a ajouté ce film à 3 listes Stronger

Autres actions de BringMeMuse Stronger