Film de propagande

Avis sur Stronger

Avatar tibo2257

En regardant la bande annonce de Stronger j'ai eu un sentiment mitigé. D'un côté une nouvelle composition semble-t-il très forte de Jake Gyllenhaal et de l'autre un film qui transpire dès la BA le patriotisme exacerbé.
Et après avoir visionné le film, c'est bien ça. Jake Gyllenhaal est bien auteur d'un film plutôt remarquable avec une interprétation très réussie de son personnage, une histoire vraie rappelons le.

Oui, sauf que le problème c'est que mon appréhension se vérifie également. Stronger est un film de propagande patriotique américaine qui ne dit pas son nom. Pour les Américains, cela ne doit sans doute pas se ressentir comme cela tellement ils sont abreuvés à longueur de temps par ce patriotisme ambiant qui les berce. Du coup on verse dans l'autre écueil qui est poussé jusqu'à l’écœurement : l'héroïsation aussi absurde qu'imméritée pour le personnage du film.
D'ailleurs, tout semble résumé dans une phrase que l'acteur principal prononce lui-même à son retour d'hôpital : "je suis un héros parce que j'ai perdu mes jambes?". Semble-t-il oui...Et attend, c'est pas fini, on va carrément faire un film sur ta vie.
Oui mais dans ce cas, pourquoi lui et pas un des milliers d'autres blessés par attentat qui ont eut lieu ces dernières années aux USA ou ailleurs dans le monde? Parce qu'il a "simplement" perdu ses deux jambes? Dans ce cas, on pourrait en faire certainement des centaines de films comme ça en France pour les attentats de Paris, Nice ou à Berlin, Londres, Barcelone et j'en passe en Europe.
Le truc c'est que nous, en Europe, on est pas du genre à glorifier la misère, la peine, la souffrance, à héroïser des gens qui ont simplement eu la malchance d'être là au mauvais endroit au mauvais moment.
Car c'est bien là le fond du problème. Jeff Bauman était juste présent là où ça a pété. Tout ce qu'il a bien pu faire avant, pendant et après n'a rien ni d'intéressant ni d'héroïque. Le film nous montre même plutôt un "héros" antipathique, loser et n'ayant pas profité de sa bête notoriété pour en faire quelque chose. Car si Jeff Bauman avait perdu ses jambes en secourant des gens, en sautant sur la bombe ou s'il avait après monté une association en aide aux victimes j'aurai pu comprendre. Mais non, Bauman il a juste perdu ses jambes. Voilà.
Ah oui, il se retape la fille qui voulait pas de lui avant l'attentat. Et on comprend qu'elle culpabilise trop pour ne pas se remettre avec lui. Bah oui, il a quand même perdu ses jambes en venant l'aider et lui c'est devenu un héros anti terroristes. Donc bon, pas le choix, elle va se remettre avec lui. En fait quand on y réfléchit bien, c'est glauque. Et le pire elle tombe enceinte mais lui comme c'est un loser il pense que de ne pas avoir de jambe ça fera de lui un mauvais père. Bref un idiot en plus de n'être pas courageux (contrairement à ce que le film veut nous faire croire).
Ce qui m'énerve aussi c'est de me dire que des types qui deviennent handicapés moteurs à cause des centaines de tueries par balles (les fameuses "tueries de masse") tous les ans aux USA, on va pas faire un film sur eux. Non, la NRA serait pas contente. Les républicains non plus. Et l'Amérique globalement en fait.
Du coup un type qui perd ses jambes à cause des vilains terroristes étrangers c'est plus vendeur, c'est patriotique, c'est héroïque, relançant le message nauséabond de l'Amérique qui se relève tout le temps malgré les difficultés. America Great again en gros.
Donc bien joué Jake, sacré performance, mais le fond est tellement mauvais, selon moi, que ça gâche tout. Moi j'en peux plus de ce patriotisme écoeurant...

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

tibo2257 a ajouté ce film à 2 listes Stronger

• Films
    Cover Histoire vraie, tirée de faits réels

Histoire vraie, tirée de faits réels

Les films basés sur des faits réels (comme les biopics par exemple) sont nombreux et c'est un genre de plus en plus en vogue....

• Films
    Affiche L'Économie du couple

Films vus en 2018

Avec : L'Économie du couple, 120 battements par minute, Ça, Barry Seal : American Traffic,

Autres actions de tibo2257 Stronger