Pourquoi une souris n'aurait pas le droit d'avoir une famille ?

Dernièrement je me suis rappelé de mon enfance et de quelques films que je regardais dans ce temps là. Puis j'ai décidé de regarder à nouveau ce film pour savoir ce qu'il vaut réellement, ça fait bizarre de faire ça. J'ai cru avoir pris un coup de vieux lorsque j'ai regardé ce film et il est moins bon que dans mon souvenir mais il n'est pas à jeter non plus.

• Positif

Personnages: Stuart (Michael J. Fox) est un personnage attachant qui cherche à s'intégrer pleinement à sa nouvelle famille et on a envie de le voir réussir. Georges (Jonathan Lipnicki) est un personnage un peu détestable dans sa manière de se comporter avec son frère mais on s'attache à lui au fur et à mesure qu'il accepte Stuart. Leur relation entre frères évolue bien au fur et à mesure du film. Snowbell (Nathan lane) est un personnage qui est jaloux de Stuart pour l'amour que les Little lui donnent alors que c'est une souris (animal nuisible dans une maison à la base). On ne s'attache pas à lui mais on le comprend et on commence à l'apprécier quand sa relation progresse avec Stuart. Frederick Little (Hugh Laurie) et Eleanor Little (Geena Davis) sont des parents attachants qui font tout ce qu'ils peuvent pour qu'ils soient une famille unie. Smokey (Chazz Palminteri) est un méchant qui a les mêmes opinions que Snowbell sur Stuart mais va employer les moyens nécessaires pour se débarrasser de lui. Ce n'est pas un excellent méchant dont on se souviendra mais ça marche avec ce film. Enfin Monty (Steve Zahn) est un comic-relief qui ne fait pas vraiment rire mais il a quand même son rôle à jouer dans le film.

VF: Je ne sais pas ce que vaut le film en VO mais la VF est une réussite. Les voix sont adaptées et les comédiens de doublage sont investis dans leurs personnages surtout Antoine de Caunes qui est la voix idéale pour Stuart. La seule qui me gêne est celle de Smokey, doublé par Richard Bohringer. Il s'investit dans le doublage et ça se sent mais je trouve qu'il prend une voix un peu trop grave pour jouer son rôle et c'est dommage.

Histoire: C'est l'histoire d'une souris qui cherchait une famille qui l'aime et qu'il pourra aimer en retour. C'est une histoire assez simple et déjà-vu (même si je n'ai pas d'exemple avec des films avant celui-là) mais je la trouve quand même agréable, puis ça reste une bonne histoire dans un film pour les enfants.

Mise en scène: Elle est bien exploitée dès le début du film avec la maison traditionnelle des Little qui se trouve entre 2 grands immeubles, c'est pour montrer qu'ils restent dans les traditions familiales au lieu d'évoluer avec le monde. Dommage qu'il ait trop peu d'exploitation de cette mise en scène.

Jeu d'acteur: Le jeu d'acteur passe sans être exceptionnel pendant tout le film sauf pour le personnage de Georges. Ce n'est qu'un jeune enfant et les jeunes enfants ont un peu de mal à jouer à cet âge là donc je pense qu'on peut un petit peu lui pardonner quand même.

Introduction: C'est une bonne manière de commencer le film avec Georges qui est excité à l'idée que son nouveau petit frère va arrivé à la maison puis ça fait une bonne introduction pour découvrir la famille avant d'aller chercher Stuart.

Message: Qui dit film pour enfants nous dit un message et celui-ci ne fait pas exception, ça montre que le fait d'être différents n'empêchent pas les familles d'être heureuses. Ça reste un message qui passe pour les enfants.

Fin: Une fin très réussie en mise en scène qui nous montre une famille officiellement réunie et heureuse. On est heureux pour la famille Little quand on voit cette fin et surtout pour Stuart qui a accomplit son objectif.

Musiques: Elles sont assez réussies dans l'ensemble. Elles collent en fonction de l'ambiance et sont agréables à écouter sans être très marquantes.

• Négatif

Émotion: Attention, je ne dis pas que les acteurs ne savent pas jouer les émotions, Geena Davis nous a prouvé le contraire, mais je trouve quand même que le film manque un peu d'émotions. Je ne me suis pas senti très triste lorsque j'aurais du l'être, j'ai juste eu des regrets pour les personnages en fonction des scènes. J'ai l'impression que la musique raconte beaucoup mieux l'émotion que les acteurs eux-mêmes.

Générique: C'est fun et ça montre que Stuart et Georges sont enfin réunis tout en s'étant accepter en tant que frères mais la fin marchait beaucoup mieux pour montrer une famille unie. Je pense que cette séquence était dispensable et ça me fait de la peine pour Snowbell étant donné que l'appréciais à ce moment là.

Questions: Le soucis de ce film est qu'il me laisse des questions sans réponses comme de savoir pourquoi les parents Little veulent adopter un enfant ? Est-ce parce que l'un d'entre eux ne peut pas en avoir à la base ? Nous ne le saurons probablement jamais.

Humour: On ne va pas se mentir, l'humour du film n'est pas génial. Je sais que c'est un film pour enfants mais, même vu comme ça, j'ai du mal à croire qu'un enfant pourrait rire devant ce film. Au pire il pourrait probablement sourire quelques fois.

Scènes supplémentaires: On a quelques scènes qui n'étaient pas vraiment utile pour le film et servent uniquement de remplissage. Comme la scène au commissariat qui ne sert strictement à rien à faire passer l'inspecteur pour un imbécile.

Cohérence: Je sais que c'est un film pour enfants mais vous ne pouvez pas me faire croire que c'est possible (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Cohérence: Comment les Little ont-ils pu faire construire le mini-lavabo pour Stuart aussi vite ? Ça ne fait qu'un jour qu'il est arrivé dans la maison. Je ne peux même pas dire qu'il l'avait prévu à l'avance car le retour de Georges à la maison montre que ça se passe dans la même journée. On a aussi les cadeaux lors de sa première réunion familiale, je peux comprendre le vélo car ils ne s'attendaient pas à ce que Stuart soit aussi petit mais pourquoi lui avoir offert une boule de Bowling ? Depuis quand on offre ce genre de cadeau à un enfant ? En tout cas c'est bizarre pour moi. Ça ne gâche pas le film mais ça rend la situation bizarre.

Au final c'est un bon film pour enfants que j'ai l'occasion de redécouvrir. Je ne dis pas que c'est un excellent film mais c'est une bonne découverte à faire découvrir aux enfants. Je ne pense pas que ce film plaira aux adultes et aux adolescents mais c'est parce que ce film est avant tout pour les enfants. Moi je l'ai apprécié car ça m'a rappelé mon enfance quand je regardais ce film sur mon lecteur DVD mais je me suis rendu compte des défauts avec le temps..

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vidéothèque et Les films préférés lorsque vous étiez enfants

le 13 mars 2018

D'autres avis sur Stuart Little

Alligator

Critique de Stuart Little par Alligator

J'ai bien aimé ce film. La performance technique est remarquable. Le personnage est super bien fait, cela fonctionne avec moi en tout cas. Mais ce qui m'a plu le plus c'est cette famille incroyable...

le 15 nov. 2012

Selenie

Critique de Stuart Little par Selenie

Le film est trop souvent dénigré et sous-estimé néanmoins le film n'est pas un simple conte moralisateur il est aussi un petit film d'aventure bien foutu, amusant et rythmé. Certe on tiquera sur le...

le 23 déc. 2014

m-claudine1

Bonne année à tous !

Au Musée de la miniature et du cinéma de Lyon, à côté de la tête d'Alien, des singes de la Planète des singes et des Stormtroopers de Star Wars , trône une minuscule figurine de 20 cm environ, Stuart...

le 5 janv. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker