Soupir et ronflements

Avis sur Stupeur et Tremblements

Avatar pyrame
Critique publiée par le

Avant de descendre ce film en flèche, je tiens à signaler que je fais partie de ces gens qui ont lu quasiment tous les livres d'Amélie Nothomb, et dont l'intérêt pour son oeuvre a été chronologiquement décroissant au fil de ses publications.

Bref, c'est quand même armé de l'espoir légitime de voir un bon film que le visionnage a commencé.
Malheureusement, même si le film suit complètement le roman, qui lui m'avait bien plu, la sauce ne prend pas.

Un premier choc, les voix. On a l'impression que ce film a été tourné en japonais, et que les voix françaises ont été enregistrées après coup, y compris celle de l'actrice Sylvie Testud, qui est censée y incarner Amélie N.
Ensuite, cette musique au clavecin insupportable vient rallonger des scènes des bien ennuyeuses, et ne colle absolument pas au visuel du film.
Le jeu des acteurs, bien que récompensé d'un César paraît-il, me semble tout à fait pauvre et désarmant. C'est soit surjoué, soit pas joué du tout, mais en tout cas complètement à côté de la plaque.
Pour compléter ce tableau bien sombre, et pour témoigner de la qualité de réalisation du film, j'aurais souhaité qu'Alain Corneau, quitte à vouloir conférer à la scène de la photocopieuse une impression de lenteur sans fin, ait eu la présence d'esprit de tourner les aiguilles de l'horloge derrière Sylvie Testud tandis qu'elle insérait les pages dans l'avaleuse, ça aurait contribué à la rendre plus crédible.

Bref, vous qui aimez Amélie Nothomb, passez votre chemin. Et vous qui n'aimez pas, ne passez même pas par la case départ.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1533 fois
18 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de pyrame Stupeur et Tremblements