Voilà l'exemple parfait qu'il faut arrêter de vouloir tout adapter au cinéma...

Avis sur Sublimes Créatures

Avatar Mery
Critique publiée par le

J'avais entendu quelques critiques sur les décors mais je les ai trouvé plutôt bien correspondants pourtant.

Points positifs : le film nous fait rire. Il respecte très bien certaines scène et certains dialogues, quelques passages étaient vraiment drôles. Les acteurs jouent très bien et les effets spéciaux sont réussis (bon, mis à part un ou deux trucs que j'aurai pas fait comme ça).

Points négatifs : il ne correspondpas du tout aux livres et quand on adore les livres, c'est très difficile de passer outre. Évidemment, il est certain qu'un film ne peut pas reprendre exactement toutes les scènes du livre dont il est adapté, cela dit ça m'a fait un choc quand j'ai constaté que certains personnages avaient tout simplement été supprimés, mes favoris évidemment. C'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre et qui m'a complètement révolté pour le coup. Sans compter que le caratère de certains personnages, comme Amma, n'est absolument pas fidèle.

En fait, j'ai l'impression que le film a été "modernisé" dans le sens où on met très en avant Lena et Ethan, d'une façon qui n'est pas aussi évidente et "banale" dans les livres, ils sont très... adolescents, or 16 lunes a un esprit complètement différent. C'est un peu comme si on avait pris l'histoire d'amour avec deux ou trois éléments de monde des Enchanteurs et qu'on avait complètement zappé la partie historiques à la fois du monde des mortels et des enchanteurs. Ce qu'il faut comprendre, c'est uqe dans 16 lunes, ce sont les détails qui sont importants. Or, le film ne respecte pas ces détails, il les supprime ou les modifie à sa guise. Surtout que certains détails auraient pu rester tels quels, je ne vois pas où était l'importance de les changer, c'est stupide.

Le film omet également des choses qui sont loins d'être des détails dans les livres et les scènes les plus importantes sont complètement changées, y compris le dénouement final, si bien que sur le coup je me suis dis "non mais c'est quoi ce délire?".

Bref, s'il faut comparer le film au livre pour donner un avis, je dirais que c'était très moyen, dans le sens où je n'ai pas retrouvé l'essence du livre et des personnages, je n'ai pas ressenti la magie que je ressens en lisant et relisant les livres.

Mais je dois avouer que si on omet les livres (ce qui est très difficile), je suppose que c'est un bon film : de bons acteurs (qui, cela dit, ne colle pas du tout aux personnages), une bonne intrigue, une bonne morale et un bon dénouement, des effets spéciaux plutôt pas mal.
Ça aurait pu être un film génialissime, s'il avait été plus fidèle au livre. Parce qu'en le regardant, j'ai l'impression de regarder un bon film, mais pas de regarder du 16 lunes.

La question maintenant, qu'on est nombreux à se poser, c'est de savoir s'il y aura une suite (ce qui, je pense, serait difficile à faire et pas forcément nécessaire si c'est pour continuer à ne pas respecter le livre : a la limite, qu'ils disent qu'ils s'inspirent d'une idée de Garcia et Stohl, mais pas qu'ils adaptent...)

En conclusion, je dirais simplement que je suis bien plus fan des livres que du film, c'est d'ailleurs peut-être pour ça que j'ai pas du tout accroché : je préfère les livres et la vraie histoire. Cela dit, ça ma donné envie de re-re-re-relire les livres !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1243 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Mery Sublimes Créatures