"La réalité est une prison, votre esprit en est la clé."

Avis sur Sucker Punch

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Dans la filmographie de Zack Snyder, une filmo controversée qui plus est, il y a un film que certains défendent avec hardeur et que d'autres rejettent en bloc.

Sucker Punch est effectivement un drôle d'objet qui ne met pas tout le monde d'accord, ce qui en renforce le charme déjà indéniable.

Je ne peux pas dire que je sois un fan de Snyder, je lui reconnaît souvent certaines grosses facilités dans l'écriture au profit de la mise en scène, ce qui m'ennuie assez. Néanmoins j'aime son travail sur le DC Extented Universe et c'est justement pour cela que je souhaitais me refaire un avis sur Sucker Punch. J'ai un rapport compliqué avec ce film, incapable de m'arrêter quant au fait de savoir si j'aime ou non le spectacle présenté. Parce que Sucker Punch c'est cela, un show de deux heures où s'enchaînent thématiques fortes et scènes d'action stylisées à outrance. Mais de cette outrance justement ne ressortirait-il finalement pas une vraie passion de la mise en scène par son réalisateur ? J'ai bien l'impression que oui, car au-delà de raconter l'histoire d'une jeune femme à l'imagination débordante et qui s'échappe dans son monde face à l'inévitable, Snyder s'amuse surtout à faire tout ce qu'il adore.

Forcément quand on s'amuse avec son projet, on a une chance sur deux que le public ne rentre pas dans notre trip, c'est je crois ce qu'il se passe avec Sucker Punch, là où certains n'y voient qu'un clip de deux heures, d'autres apprécient ce qui se révèle au final être une vraie proposition de mise en scène. Mais les deux camps ont finalement raison. Car si l'histoire possède ce qu'il faut en terme de messages forts et en émotions, tout le procédé narratif peut se révéler n'être qu'un prétexte à mettre en scène les idées folles d'un génie visuel.

Rien n'est très original dans le film hormis les divers univers qu'il propose, c'est assez mince c'est certain, mais ça fonctionne à merveille. Snyder compose une mise en scène faite pour être appréciée pleinement sur grand écran, c'est un film de cinéma. Quant au scénario, il est évident qu'il aurait gagné à aller encore plus loin, c'est je crois d'ailleurs ce que je regrette le plus dans tout cet ensemble. Ensuite j'aurais aussi tendance à dire, et c'est pour le coup totalement subjectif, que tout les univers présentés ne me plaisent pas forcément. Néanmoins le casting lui fait son oeuvre. Jena Malone est survoltée, Abbie Cornish est plus dans la retenue et sait aussi se réinventer dans les scènes d'actions. Quant à Emily Browning elle campe une héroïne principale à la fois touchante et charismatique. Bien entendu on retiendra aussi l'excellente prestation volontairement outrancière et burlesque d'Oscar Isaac. Difficile de faire l'impasse sur la bande-originale et le choix des diverses chansons qui accompagnent l'oeuvre, tout est beau dans la forme.

Sucker Punch est à bien des égards un film qui représente le mieux l'oeuvre de Snyder, c'est formellement impeccable là où le fond manque parfois d'épaisseur. Néanmoins le spectacle fonctionne et le film nous a été vendu ainsi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 20 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

E-Stark a ajouté ce film à 3 listes Sucker Punch

Autres actions de E-Stark Sucker Punch