Hit me baby one more time
ATTENTION SPOILERS.
Je suis allé voir Sucker Punch pour les références geek à foison ("des samuraïs ! des soldats allemands zombies ! des orks et un dragon ! des robots ! ..."), pour les scènes d'action, et pour les jolies filles peu vêtues.
Je n'ai évidemment pas été déçu.
Mais j'ai été aussi agréablement surpris par la qualité de la réalisation.
D'abord l'image, la photo, l'esthétique, tout ceci est fignolé par Snyder qui nous avait de toute façon habitué ; une véritable débauche visuelle.
Ensuite par la manière de filmer certaines scènes, très dynamique, parfaitement adaptée à chaque scène, voire même symbolique (voir la fin de cette critique). Je repense notamment à celle de l'assaut du train, où la "caméra" se trouve en plein milieu de la bataille, et tourne sur-elle même pour capter les combats de chacune des héroïnes, tant et si bien qu'on a l'impression de se trouver systématiquement à la place d'un des protagonistes. Ceci ajouté aux ralentis qu'ici Snyder utilise de manière plus parcimonieuse, et innovante : ils ne servent pas à ajouter de l'épique ou du dramatique, mais du suspense. On ignore durant ceux-ci si le coup va porter, si l'esquive sera faite à temps ; rendant ainsi cette scène haletante malgré qu'elle arrive après toutes les précédentes et qu'on aurait pu craindre de l'ennui suite à la répétition.
Enfin, la bande son, constituée de reprises ('Sweet Dreams' de Eurythmics, ...), de remix ('Army of me' de Björk) ou de mashup (Queen, ...), ici exploitée à merveille, participant pleinement de l'ambiance de chaque scène, avec le luxe des paroles qui s'accordent aux situations (".. you'll meet an army of me .." lors du combat contre les samuraïs, ".. some of them want to abuse you .." lors de l'introduction avec le beau-père ...).
Bref, une réussite vraiment magistrale sur le plan technique.
Ça, c'était le ressenti et l'analyse à la sortie du film, après une lecture au premier degré. Déjà j'envisageais une note de 7/10 pour ce film. Mais pourtant quelque chose me gênait : ces monologues obscurs au début et à la fin ; des incohérences, comme la présence dans le bus de l'homme-"guide" aperçu dans les rêves de Babydoll (comment aurait-elle pu rêver de cet homme alors qu'elle ne l'a donc jamais vu ?) ; ou encore cette ambiance noire, oppressante et omniprésente dans le film qui empêchait de jubiler au maximum lors des scènes "geek" (alors que des filles canons et dénudées qui moissonnent des orks à la mitraillette, j'aurais du éclater de rire). J'avais l'impression d'être passé à coté d'un élément essentiel du film, d'avoir échappé à un second niveau de lecture possible.
Et puis je suis tombé sur ça : http://lestoilesheroiques.fr/2011/03/sucker-punch-fin-sucker-punch-reve.html
Et j'ai alors compris que Snyder sait faire autre chose que du spectacle, ou du technique : il sait faire du Cinéma. Alors j'ai mis 8/10.