Film de niche?

Avis sur Sucker Punch

Avatar Lanhalt
Critique publiée par le

Sucker Punch, c'est un film dont finalement je ne sais pas quoi penser. Autant, je l'ai adoré quand je l'ai vu, autant, depuis, j'arrive plus à le re-regarder, y'a tjrs un moment ou je m'arrête en plein mileu.

Reprenons ça point par point. Tout d'abord, de la gestion de l'image, c'est génial. Zack Snyder possède un réel sens de l'image, et on ne peut pas lui enlever. Déjà dans 300, il nous avait montré qu'il la maitrisait.

Viens ensuite la B.O., un des points forts du film. C'est pas très risqué, mais putain qu'est ce que c'est efficace. Qui plus est, les morceaux ne sont pas choisis au hasard, et tjrs en rapport avec ce qu'il y a à l'écran.

Viens l'histoire, qui sous ses air simplistes, est en fait bien plus que ça (Si vous avez vu le film et que vous voulez voir un peu plus loin, je vous conseille cette analyse des toiles héroiques - http://lestoilesheroiques.fr/2011/03/sucker-punch-fin-sucker-punch-reve.html).

Mnt, venons à ce qui déchire les gens, le visuel et le parti pris artistique. Tout d'abord, personnellement, j'ai bcp aimé le fait que les combats dans le monde des rêves servent d'allégories aux scènes de danses. Ensuite, j'ai vu bcp de gens ne pas accrocher à cette débauche de référence à l'univers geek. Ce film j'étais allé le voir avec une quinzaine de potes, et le film avait fort divisé. Généralement il n'avait plus qu'à ceux d'entre nous qui vivions dans cette culture avaient apprécié le film, les autres pas. Sucker Punch c'est un film avec un fond très bon, mais une forme destinée à un public niche. C'est un peu comme les "films d'auteurs" ou "films de festivals". Vous savez, ces films encensé par la critique et les amateurs de "beau cinéma", mais que toi, quidam dans ton fauteuil, quand tu les regardes, tu te fais chier (j'vais surement me faire lyncher, mais je pense par exemple aux films des frères Dardenne, qui sont considéré comme de grand film, mais que j'ai tjrs vu comme d'un ennui). Et quand tu daignes dire à qqun que ce film était chiant, on te réponds que tu n'as rien compris. Hé ben Sucker Punch, c'est un peu pareil, le film correspond à un certain public, s'inscrit dans une certaine culture, et pour peu que tu en fasse moins ou pas partie, tu n'y vois qu'une débauche d'action sans queue ni tête, un melting pot de tout et n'importe quoi, alors que les autres voient quelque chose appartenant à leur univers, qui, pour ne rien gaché, est bourré de références.

Tout ça pour dire, selon moi, Sucker Punch est un très bon film, mais à ne pas mettre entre toutes les mains. Cependant, ce qui fait sa force fait aussi son défaut car le film est, malgré son scénario moins bête qu'il ne parait, principalement contemplatif, et malgré ses qualité, on fini par s'en lasser après quelques temps.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 347 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Lanhalt Sucker Punch