Sucker Punch par FrankyFockers
Voilà un film très intéressant à bien des égards, et voilà aussi un film incroyablement ancré dans son époque, comme peu savent le faire. Mais voilà aussi et surtout un film franc du collier, qui assume totalement ce qu'il est ! Je parle souvent, ici ou là, de l’incompatibilité entre le jeu vidéo et le cinéma, et de l'hybride bâtard que ce mix produit, et Zack Snyder vient de me prouver l'inverse avec Sucker Punch qui est à la fois un mélange parfait et réussi entre les deux, mais qui surtout intègre parfaitement l'esthétique et les codes du jeu vidéo dans un projet d'ensemble qui reste un film de cinéma. C'est ça qui est le plus saisissant. J'aime beaucoup également le fait que le film n'essaie pas de passer pour ce qu'il n'est pas. C'est un vrai film de culture populaire, de sous-culture, et il se revendique tel quel. Le jeu-vidéo, donc, mais aussi le pulp, les comic books, l'imagerie érotique de son époque (les héroïnes sont autant de déclinaisons des pin-up que fantasment les adolescents d'aujourd'hui, etc.). Mais là où les films de super héros (la plupart du temps indigents) essaient toujours de s'acheter une légitimité intellectuelle, de se faire passer pour du cinéma "adulte" et pensé, Sucker Punch ne tombe pas dans ce piège et se revendique vraiment comme un vrai objet de sous-culture - c'est, d'ailleurs, ce que j'aime dans les derniers Tarantino d'ailleurs.
Le film est également très intéressant sur la question du traitement de la sexualité. Il rappelle beaucoup Showgirls de Verhoeven. Mais là où Verhoeven plaçait encore la sexualité au centre de son propos - celui d'une femme qui veut arriver à ses fins - Snyder déréalise encore plus la question pour épouser parfaitement les contours de son époque qui elle aussi déréalise totalement le rapport au corps, au sexe. Ici, l'attraction sexuelle n'est plus qu'un objet, un item pour reprendre le langage du jeu vidéo, au même titre que la lance qui sert à combattre le dragon ou le couteau qui permet de tuer tel boss de fin de niveau. C'est un moyen de passer d'un univers à un autre. Et là est le sujet du film : passer d'un univers à un autre. C'est le principe du jeu vidéo, mais c'est aussi le principe de la vie : de l'enfance à l'adolescence, de l'adolescence à l'âge adulte.