L'uppercut de Zack Snyder ou vol au dessus d'un nid de coucouilles

Avis sur Sucker Punch

Avatar François_G_

Zack Snyder est un réalisateur qui ne m'a jamais déçu donc que j'apprécie particulièrement. Donc j'attendais impatiemment sa nouvelle création : Sucker Punch, un film fun et sexy. Et bien je ne fus pas déçu.

Zack Snyder réalise cette claque visuelle complexe et philosophique à la perfection. Il mise tout sur une esthétique exceptionnelle ainsi qu'une mise en scène intéressante comme à chaque fois et cela fonctionne à merveille. La réalisation, aidée par la très belle photographie aux teintes grises et vertes ainsi qu'aux sensationnels effets-spéciaux, est d'une grande beauté. La réalisation très stylisée nous offre de magnifiques ralentis et des travellings splendides ainsi que des plans-séquences superbes. Le réalisateur maîtrise parfaitement son film et filme son histoire avec "noblesse" et beauté.

Le scénario tout droit sortit de l'imagination incommensurable de celui-ci est d'une très grande finesse et nous livre une histoire passionnante qui critique même le monde réel. Cette œuvre traite un sujet très exploité au cinéma : la folie. Mais Zack le traite avec brio grâce aux transitions monde imaginaire (qui se passe dans la tête du personnage principal d'après mon interprétation) et monde réel. Monde réel dont l'héroïne principale veut s'échapper, d'où les recherches à la fois imaginaires réelles des objets qui seront utilisés pendant le film. La qualité d'écriture de cette sombre aventure est très bonne et les protagonistes sont tous attachants et très bien exploités. L'univers baroque et "fantasmé" dans lequel évoluent les personnages nous donne l'impression d'être enfermé avec eux. Cet asile psychiatrique dans lequel vivent les héroïnes est très bien utilisé et intensifie l'ambiance oppressante et claustrophobique ressentie grâce aux sublimes décors. Une ambiance rendue encore plus triste et lourde grâce aux talents d'actrices de la distribution : Emiliy Browning, Abbie Cornish, Jena Malone, Jamie Chung, Vanessa Hudgens et Carla Gugino sont toutes grandioses.

Elles nous livrent d'excellentes performances et deviennent grâce à celles-ci et à la qualité d'écriture, très attachantes. Mais les acteurs sont eux aussi très bons : Jon Hamm, Oscar Isaac, Richard Cetrone et Scott Glenn sont convaincants. Bien que leurs rôles ne soient, à l'inverse des sensuelles "danseuses" rêvant de liberté, pas vraiment très recherchés psychologiquement, ils sont crédibles dans leurs carrures. Les personnages féminins de ce conte fantastique nous livrent de très bonnes chorégraphies, qui sont magnifiquement rendues lors des scènes d'actions époustouflantes. Des scènes d'actions grandioses comme seul Zack Snyder sait les faire pour l'instant. Très rythmé et très graphique l'histoire nous tient en haleine du début à la fin sans nous perdre en cours de route.

La bande sonore de ce long-métrage aide aussi le spectateur à plonger directement dans cette œuvre magnifique qui traite avec brio la folie. Tyler Bates revient à la musique mais il est aidé cette fois-ci par Marius De Vries et Darren Hall. Ils nous composent une musique lancinante et qui reprend à l'instar de Watchmen, des chansons connues et remixées.

Au vu de toutes les qualités que je viens d'énoncer, Sucker Punch est presque un chef d'œuvre du genre. Pourquoi presque me direz-vous ?! Et bien parce qu'il n'est tout simplement pas aussi incroyable que Watchmen du même réalisateur. Bien que toujours aussi extraordinaire et supérieur à quelques autres productions de Z. Snyder, ce film n'est pas aussi complet que l'adaptation cinématographique du comic-book culte, car en effet, il y a quelques défauts dans le scénario. Bien que très bien écrit notamment dans sa naration, il reste un peu brouillon par moments tendant à prendre plusieurs directives sans jamais nous donner de réelles pistes pour les finir. Mais ce n'est vraiment un grand défaut car il ne perturbe en rien notre visite dans l'incroyable imagination du réalisateur américain.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce film et le recommande fortement, car je sais qu'il fera hurler de plaisir les détracteurs habitués à huer Zack Snyder, des détracteurs qui face à ce visionnaire créatif ne forment sans doute qu'un nid de coucouilles.

François_G_ a ajouté ce film à 12 listes Sucker Punch

Autres actions de François_G_ Sucker Punch