"Vol au dessus d'un nid de coucou" version Zack Snyder ?
Après le percutant et sulfureux "Watchmen", je m'attendais vraiment à en prendre plein la tronche avec ce "sucker Punch".
Mais loin des promesses que laissait entrevoir la bande annonce, ce film parle de violence sans en montrer (pas de sang versé, des zombies nazis ou des robots samouraïs sur lesquels on acceptera sans remords l'éradication à coup de katana ou de sulfateuse) et de sexe sans rien dévoiler hormis quelques jupettes à peine soulevées.
Je ne sais si c'est la faute aux producteurs (peu être un peu trop puritains et voulant éviter l'interdiction aux - 16 ans) qui ont bridé le réalisateur, mais il y a l'intention sans la volonté d'aller jusqu'au bout.
Et puis passée la surprise de la première séquence dans le temple Shinto avec la musique de Björk en bande son, la succession des scènes d'actions devient lassante à la longue et sans surprises...
Le semblant d'histoire de la jeune rebelle, cherchant la rédemption (après le meurtre accidentel de sa jeune soeur) en permettant l'évasion tant physique que mentale des occupants d'un asile; n'est pas sans me rappeler celle de "vol au dessus d'un nid de coucou" de Milos Forman, ou Jack Nicholson finit également Lobotomisé après s'être opposé aux traitements inhumains, en instillant un désir de révolte parmi les pensionnaires.
Bref il faut voir ça comme l'introduction d'un jeu vidéo ou comme un vidéo clip à la sauce Manga Steampunk...