J'étais persuadée de l'avoir déjà vu, mais non, je confondais avec un autre clocher vertigineux. Une découverte tardive, donc, mais pas une révélation. D'abord, la bande-son crachouillait sérieusement, c'est irritant. Ensuite, la musique était super lourdingue. Et finalement, le plan de face de James Stewart en voiture suivant à distance Kim Novak (la pire actrice du monde ou peu s'en faut), les sourcils froncés, revient un million et demi de fois, et ça ne plaide guère pour la maestria. Malgré tout, il y avait un postulat de base stimulant, quelques personnages secondaires plutôt bien campés (Ellie Ewing, incroyable, la même que dans Dallas mais si jeune que j'ai mis une heure à la remette!) et la possibilité de faire une thèse sur le transport automobile en 1958. Pour le reste, c'est invraisemblable (le procès torché en 2 coups de cuillère à pot, sans huis-clos, sur un coin de bureau) ou ça se traine (les balades en voiture)... pas un moment de cinéma vraiment fabuleux, en somme.