Sueurs Froides ou également très communément intitulé sous son titre original Vertigo, est un très bon film. Considéré maintenant parmi les plus grands films de l’histoire du cinéma et désigné comme un grand chef d’œuvre du maître du suspens ce qui lors de sa sortie ne fut pas vraiment le cas dû à un succès mitigé. Je suis d’accord qu’il s’agit d’un grand film mais pour ma part ce n’est pas le chef d’œuvre du maître et cela est une affaire de goût personnel car l’œuvre est maîtrisée. À San Francisco, un ancien policier sujet au vertige est chargé par un ami de prendre sa femme en filature.
Tiré du roman français « D’entre les morts », spécialement écrit pour Hitchcock, Vertigo se classe comme étant un grand film tant par sa mise en scène que par son scénario, complètement déroutant. Le film baigne dans un San Francisco hanté par un malaise dimensionnel reflétant la tendance au vertige du personnage principal. L’intrigue, qui s’apparente à une spirale, se déroule avec une lenteur contemplative inquiétante, au rythme d’une histoire racontée du point de vue d’un homme émotif, plongé dans une stupeur mentale et poussé par une quête impossible. C’est d’ailleurs sur cette lenteur que le film peut parfois perdre et quelque peu sortir le spectateur de l’œuvre ce qui fut un peu mon cas laissant place à quelques longueurs, là est son principal défaut pour moi avec également une fin expéditive qui ne convainc pas totalement.
Les efforts du personnage principal pour recréer la femme qu’il traque restent ambigus. Dans une interview d’Hitchcock adressé à Truffaut il ira jusqu’à dire que « c’est de la pure nécrophilie ». Le film fascine même si l’on éprouve des longueurs et reste l’un des plus expérimentaux du maître. Il assouvit ses fantasmes, s’affranchit des règles pour composer un poème morbide au cœur de l’industrie hollywoodienne.
La bande son perturbante de Bernard Hermann est une pure merveille.
Le réalisateur Alfred Hitchcock signe un grand film qui sera suivi de grandes œuvres derrière également. Il réunit un casting grandiose où un James Stewart au bord du gouffre y est parfait et Kim Novak aux deux visages, y est fabuleuse. Avec également Barbara Bel Geddes, Tom Helmore, Henry Jones tous bons.
Un œuvre psychologique assez intense tout de même qui donne le vertige et des sueurs froides.
Ma note : 8/10 !