Critique de Sugar Man

Avis sur Sugar Man

Avatar Giulietta_

Ce documentaire est un coup de cœur. Un gros coup de cœur. J'y ai découvert un artiste exceptionnel au destin incroyable.
Dans les années 70, à Detroit aux Etats-Unis, après avoir sorti deux albums, "Cold Fact" et "Coming From Reality", Sixto Rodriguez a dû renoncer à vivre de sa passion pour la musique. Il a alors travaillé dur pour subvenir aux besoins de sa famille...

Puis, quelque part en Afrique du Sud, une américaine en séjour chez un ami, fait écouter à ce dernier et quelques connaissances, la musique qu'elle a ramenée avec elle. Il se trouve que cette musique, c'est celle de Rodriguez. C'es simple: ils adorent. Le bouche à oreille fait alors son effet, des copies commencent à circuler... Au final, le musicien devient célèbre à travers tout le pays.

Or, pendant ce temps, toujours à Detroit, il ignore tout de son succès à l'étranger. Ce n'est que vingt-cinq ans plus tard, par le biais de recherches entreprises par deux sud-africains fans de sa musique et désireux de savoir ce qui est réellement arrivé à leur icone, que Rodriguez le découvrira...

Son parcours est extraordinaire, et l'humilité dont il fait preuve envers les évènements force l'admiration. Respects Monsieur Rodriguez. Et merci à Malik Bendjelloul pour son travail sur ce fantastique documentaire, bouleversant et passionnant à la fois... Il a été récompensé à diverses reprises, notamment au Festival du film de Sundance en 2012 et aux Oscars en 2013.
J'ai à nouveau envie de le voir et surtout, il faut absolument que je me procure les albums "Cold Fact" et "Coming From Reality".

Rien d'autre à ajouter, si ce n'est, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu: Foncez sur cette merveille.

Quelques morceaux: https://www.youtube.com/watch?v=qyE9vFGKogs

Giulietta_ a ajouté ce documentaire à 1 liste Sugar Man