Critiquer le vide

Avis sur Suicide Squad

Avatar Mr_Step
Critique publiée par le

CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE

C'est un peu de ma faute, j'étais vraiment hypé par le film. J'attendais quelque chose de sombre, déjanté, plus terre à terre que les combats de titans des deux premiers films de l'univers DC.
Mais non, toute l' "électricité" qui aurait pu se dégager de l'équipe de bad guys est éteinte par un scénario ultra classique pas du tout approprié, une réal pas mauvaise mais très banale (Ayer n'a pas le talent de Snyder pour les scènes de combat), et un rythme bâtard.

Je vais essayer de spoiler le moins possible. L'intro avec la présentation des personnages un par un, bien que très redondante, a le mérite de nous faire rentrer rapidement dans le vif du sujet. Les répliques de Will Smith sont bien senties dans la première partie du film et Maggot Robie crève l'écran en Harley Quinn.
La musique est mal dosée. Qu'est-ce qu'il faut pour rendre un film cool ? De la musique cool. S'enchaînent les Animals, les Stones, Kanye West, les White Stripes, sans grande cohérence.
Jared Leto est pas trop mal en Joker, bien que le personnage soit au final assez inutile.
Toute les phases d'infiltration sont plan-plan. Il faut au moins une réplique drôle d'Harley Quinn toutes les dix minutes pour redonner un peu de souffle à l'ensemble.
(SPOIL mineur)
La team finit par se découvrir des valeurs morales, le sens du sacrifice, et putain... Je parle même pas du grand méchant, plus digne d'un énième "Avenger" que d'un adversaire du "Suicide Squad".
Pourquoi la moyenne ? (je lui avais alors mis 5/10)
Par ce que même si c'est ultra-décevant, ça se regarde, comme n'importe quel film d'action bien huilé avec ses moments sympas. Parce que le casting, bien que sous-exploité, est convaincant dans son ensemble.
Toujours est-il qu'avec les mecs du "Suicide Squad" qui jouent les bons samaritains, on se demande comment s'annonce la castagne avec Batman et le reste de la clique.

EDIT

Plus j'y repense, et plus je me dis que ça vaut pas la moyenne, en fait.

Parce que sur le coup, anesthésié que j'étais par mes espérances de rebondissements et de bons moments, j'avais presque pas capté à quel point le scénario était un gros foutage de gueule. Comment cette équipe pourrait avoir la moindre chance contre un "méchant Superman" ? Pourquoi est-ce que le scénario se mord la queue avec l'Enchanteresse qui casse tout et qui se tiendrait bien tranquille en prison si l'équipe n'avait pas été réunie ?
Non, vraiment, en y repensant, ce film est d'un vide abyssal. C'est même pas purement à chier. C'est juste osef comme pas possible.
Des personnages avec aucune écriture ou bien réduite à deux caractéristiques (croco costaud, japonaise mélancolique, australien alcoolique...), des scènes d'actions sans aucun panache, des méchants en...goudron ? Même le mec qui faisait le design des méchants du vieux "Tortues Ninjas" sur Gameboy avait plus d'imagination.
La scène du nightclub avec le Joker et Harley Quinn est malaisante de méconnaissance des personnages (Je précise que je ne suis pas du genre à gueuler sur ça d'habitude vu que je m'y connais peu en comics. Mais si tu introduits Harley Quinn dans ton univers ciné, c'est pas pour en faire une prostituée. Merde.)

Donc voilà. A sa sortie, j'avais été déçu par le manque de souffle et le flop de la com basée sur "c'est vraiment un film de bad guys".
En y repensant, tout est absolument vain dans ce film. Y a rien. C'est blasant.
C'est même pas autant une purge que "Iron Man 2" où tu voulais débrancher ton cerveau pour plus voir la gueule du méchant politicien pathétique, de Mickey Rourke en Russe-Jamaïcain, et des pseudos sous-intrigues avec les futurs Avengers et le papa de Tony dont tout le monde se fout, donnant une belle gueule de "mauvais épisode filler" au film.
Avec "Suicide Squad", y a même pas de matière. C'est triste, et presque méta, quand on y pense...
Franchement, je sais pas combien coûtent les anesthésies, mais arrêtez tout et diffusez ça aux patients dans les hôpitaux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3834 fois
59 apprécient · 3 n'apprécient pas

Mr_Step a ajouté ce film à 10 listes Suicide Squad

Autres actions de Mr_Step Suicide Squad