Haters, déchaînez-vous...

Avis sur Suicide Squad

Avatar xlr8

Suicide Squad s'inscrit dans la continuité de Batman v Superman et il y a une certaine cohérence d'ambiance et de qualité d'images aussi avec Man Of Steel... Étant donné la côte d'amour de ces films, je m'attends à ce qu'une logorrhée de critiques négatives s'abattent sur Suicide Squad.

Je suis moi-même relativement déçu par rapport à ce que je fantasmais : ayant moi-même un esprit très sombre, j'espérais du sang, de la folie, de la noirceur et du désespoir... Mais si je mets de côté mes attentes, je constate que le film a été fait avec serieux et conviction.

Je vais commencer par les points négatifs : le Joker, qui est LE méchant iconique de DC, est trop peu présent, mais après tout, il est vrai que ce n'est pas un film centré sur lui, même si le premier trailer laissait espérer le contraire. Il y a ensuite un manque de tension dramatique, on voit plein de morts, de blessés, mais ça ne m'a pas touché. C'est la difficulté de trouver le juste équilibre quand on a l'ambition de faire du neuf (films de super-héros avec uniquement des méchants) tout en tenant compte des contraintes de censure pour être classé PG-13 et des critiques entendues sur les précédents films du DCEU.

Les bons points : la musique (des standards de la pop-culture, les pisse-froid diront que le réalisateur en a abusé pour masquer la nullité du film), le traitement des membres de l'équipe, genre 12 salopards, qui ont leur côté sombre mais pas que, qui sont tour à tour, violents, drôles, désabusés, cyniques, touchants, complètement tarés, la palme revenant à Harley Queen, littéralement contaminée par le J., qui s'il est sous-exploité à mon goût, n'en montre pas moins à quel point il est totalement frappé, dangereux et "prévisiblement" imprévisible ^^. Amanda Waller, les effets spéciaux, de très belles images de nuit (si vous n'avez pas apprécié celles de BvS, vous n'aimerez pas celles de SS) sont d'autres atouts du film.

Je pense faire partie d'une minorité, car le DCEU me plaît beaucoup pour le moment. Seuls les problèmes de rythmes me font tiquer, mais ils sont pour moi l'expression de la lutte entre la volonté artistique des réalisateurs et celle plus bassement intéressée des studios.

Un dernier mot pour signaler qu'il n'y a pas de scène post générique, mais au milieu du générique.

J'espère vous avoir renseigné objectivement sans spoiler sur la qualité du film.

Suicide Squad est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Autres actions de xlr8 Suicide Squad