Suicice Squad ou l'histoire du suicide de l'originalité...

Je n’écris jamais de critique, jamais. Je suis la plupart du temps indifférent, et je me contente de laisser une note que j'estime en accord avec la vraie valeur du film. Cependant, je me sentais obligé d'en écrire une, tant la déception est amère.


J'étais particulièrement impatient de voir ce film, pour voir comment la grande machine rouillée qu'est Hollywood pourrait réaliser un film dont les protagonistes sont des "méchants". Hélas, mes craintes se sont confirmées puisqu'en aucun cas le film de nous présente des méchants : du gentil père de famille à la femme objet, en passant par les personnages secondaires inintéressants, lisses et sans émotions qui servent de clichés ambulants, le résultat final est indigent et profondément décevant. Will Smith se contente d'être Will Smith, Margot Robbie essaye tant bien de mal d’interpréter une Harley Quinn particulièrement mal écrite et les autres personnages sont inutiles.


Oh mais j'ai oublié Jared Leto ! Bah vous aussi vous pouvez l'oublier parce que sa présence est totalement optionnelle et même si son jeu d'acteur n'est pas déplorable, son existence est justifiée par le simple marketing, en effet le film surf sur l'intérêt du personnage du Joker lié au formidable Dark Knight de Nolan.


Au final, on retombe sur les clichés manichéens d'Hollywood, où les méchants ne le sont absolument pas et deviennent des purs produits du manque d'originalité des scénaristes. Ce sont de simples super-héros sans aucune profondeur qui font le bien pour faire le bien.


Parfois on a envie de se tailler des veines et celles de toutes les personnes présentes dans le cinéma, pitié il y a de tels clichés dignes des nanars qui ne se prennent pas au sérieux... Deux scènes m'ont particulièrement énervé : la première est celle de El Diablo (personnage cliché au possible) qui se suicide dans une scène qui ne suscite que pour seule émotion du mépris, le tout en disant une niaiserie du style "je ne veux pas perdre ma deuxième famille" (famille de supposés psychopathes qu'il ne connait que depuis 1 jour grosso-modo). La deuxième, du même style, est celle où Harley Quinn ruse face à l'enchanteresse et dit, ô misère, "fallait pas toucher à mes amis" (je crois qu'elle a volé une réplique à Dora l'exploratrice). Au final le seul personnage vraiment méchant est Amanda Waller qui s'avère être assez froide et calculatrice.


Hormis les personnages, la réalisation est aussi clichée et assez bâclée malgré de bons moments. La première partie du film est la meilleure, on s'ennuie peu mais hélas ça ne dure pas. On retombe très vite dans des clichés usés, des relations amoureuses ridicules et un combat final sous la pluie digne d'un mauvais manga... Les scènes au ralentit sur-faites s'enchainent, les plans sont mal coupés, parfois trop courts et parfois beaucoup trop longs ce qui rend le tout assez gênant. De plus, une de mes craintes était la pléthore de personnages, comment tous les rendre intéressants et pertinents ? Malgré des efforts comme dans l’implantation de backstories qui tombent comme des cheveux dans la soupe, on ne s'attache pas aux personnages, ils sont génériques et parfaitement lisses et ennuyeux. Deadshot (plus Will Smith de Deadshot d'ailleurs) et Harley Quinn sont omniprésents tandis que les autres se battent laborieusement pour occuper du temps d'antenne tels des hommes politiques... Cela crée une ambiance lourde et desservie par un humour tout aussi lourd. En effet, après le bashing de l'aspect sombre de Batman v Superman, les scénaristes se sont probablement hâtés de rajouter à coups de marteaux et de burins des blagues fastidieuses qui plombent l'ambiance.


Au final une bonne idée a été matraquée à coups d’incompétence pour aboutir à un pur produit Hollywoodien... Cependant, cela peut plaire dans une certaine mesure, l'histoire est simple, les effets spéciaux sont bons, l'action est présente (quoiqu'assez ennuyeuse par moment) et les codes des films de super-héros où le bien triomphe face au mal absolu sont à l'appel. Certains pourraient passer un moment agréable, s'ils ne sont pas trop regardants, mais pour moi la déception est profonde et le film passe dans le dossier "cliché monumental, originalité absente".

TheoRousseau
2
Écrit par

Créée

le 5 août 2016

Critique lue 433 fois

1 j'aime

TheoRousseau

Écrit par

Critique lue 433 fois

1

D'autres avis sur Suicide Squad

Suicide Squad
guyness
3

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 2 août 2016

217 j'aime

131

Suicide Squad
Velvetman
3

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

205 j'aime

23

Suicide Squad
Behind_the_Mask
6

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

170 j'aime

52

Du même critique

Suicide Squad
TheoRousseau
2

Suicice Squad ou l'histoire du suicide de l'originalité...

Je n’écris jamais de critique, jamais. Je suis la plupart du temps indifférent, et je me contente de laisser une note que j'estime en accord avec la vraie valeur du film. Cependant, je me sentais...

le 5 août 2016

1 j'aime