Méchant raté, énième version

Avis sur Suicide Squad

Avatar Elkala

Marvel avait deterré les Gardiens de la Galaxie (c'est vrai qu'un raton qui parle et une plante Hodorienne chez Disney, ça fait vendre), DC déterre l'escadron suicide, aperçu lors de quelques épisodes d'Arrow. Des personnages pas très connus ou exposés (excepté pour Harley Quinn) ayant chacun leur histoire, et qui doivent sauver le monde, alors que ce sont des super vilains. Ca colle un peu plus avec l'esprit sombre de DC mais malheureusement, le film se prend un peu les pieds dans le tapis, voulant faire de ses vilains des héros, ce qu'ils ne sont pas, et ne seront jamais.

Avant d'en venir aux personnages, le montage du film est très foullis, on a l'impression que c'est fait par une bande d'amateurs, et on se retrouve avec le même problème que la version ciné de BvS, on passe parfois d'une scène à une autre sans comprendre pourquoi, ou en ayant le sentiment qu'il manque quelque chose. Et surtout des longueurs inutiles avec des scènes intéressantes trop courtes. Une autre version longue en perspective? Et que dire des FX apparaissant derrière l'Enchanteresse, au pire laisser l'écran vert derrière aurait été mieux.

L'Enchanteresse d'ailleurs, le super vilain vilain de l'histoire, est encore un vilain sans relief (pour le coup Cara manque de relief tout court, mais un fil de fer mannequin, c'est normal), qui me rappelle Apocalypse vu il y a quelques mois: "on me vénérait comme une déesse, maintenant on vénère des machines, je suis pas contente, je vais tout péter". De mémoire, seuls deux vrais méchants dans les adaptations ont été quasi parfaits: le Joker par Heath Ledger, et Loki dans le premier Avengers, les deux seuls à dégager une vraie personnalité à l'écran, et pas un archétype de je suis méchant et je vais détruire le monde, grrrr.

Pour nos gentils méchants (ou méchants gentils), le film essaie de les mettre équitablement en avant, mais Deadshot (Will Smith, qui apparemment a changé de doubleur) et Harley Quinn monopolisent l'attention, déjà parce que Deadshot est un tant soit peu respecté par rapport au personnage original, et Harley par sa personnalité (le trait d'humour décalé du film) et le jeu avec le Joker. Pour Diablo, sa présence sert juste à montrer qu'un méchant peut avoir des remords, Captain Boomerang,

Ici vous pouvez spoiler c'est pour montrer Flash 5 secondes

Killer Croc, l'autre touche d'humour, mais avec un design raté pour ma part, et Slipknot

Ici vous pouvez spoiler c'est pour prouver l'efficacité de la bombe dans le cou

"""
Pour revenir au Joker, très présent pendant les bandes annonces, sa présence dans le film est, après visionnage, loin d'être indispensable, malgré, pour le peu qu'on le voit, une très bonne interprétation de Jared Leto, et qui mériterait un vrai film avec monsieur J en antagoniste avec notre Batou préféré, mais là il sert juste à justifier une amitié naissante entre les membres de l'escadron, et c'est fort dommage.

Il y avait mieux à faire, mais le principal problème, encore une fois chez DC, c'est le montage final, j'en attends donc une éventuelle correction à sa sortie DVD/BluRay, car le film reste malgré tout plaisant.

Autres actions de Elkala Suicide Squad