Flop Superhéroïque

Avis sur Suicide Squad

Avatar Jérémie Jakubowicz
Critique publiée par le

Lors de sa sortie au mois de mars dernier beaucoup de critiques de cinéma et une bonne majorité du public avaient dégommé Batman V Superman en pensant que Suicide Squad allait faire mieux eh bien sachez que le film peut-être réhabilité car Suicide Squad est bien pire que BVS ...

N'ayons pas peur des mots Suicide Squad est une énorme déception voire carrément un Hold-Up vu la campagne promo autour du film , si les bandes annonces promettaient quelque-chose de cool ce n'est pas vraiment le cas une fois dans la salle , en effet pendant 2h10 le film se cherche une identité sans vraiment trancher car il y a bel et bien deux visions dans Suicide Squad celle plus sombre de son réalisateur et celle plus « fun » du studio pour un résultat assez quelconque ; On est pas loin du résultat du dernier 4 Fantastiques sur ce point .

Même si l’ensemble est très mauvais Suicide Squad regorge quand même de quelques points positifs comme l’interprétation des comédiens assez satisfaisante et la Musique ( gros coup de coeur pour Heatens des Twenty One Pilots ) .
Parmi les comédiens , Margot Robbie vole la vedette à tous ses petits camarades Jared Leto inclus. Ce dernier s'en sort plutôt bien dans le rôle du Joker même si ses apparitions à l'écran sont extrêmement rares.
Certes ce n'est ni Jack Nicholson ni Heath Ledger mais sa performance est assez proche de celle de Mark Hamill dans l'excellente Batman la série animée ( le rire est très proche ) dommage qu'il fasse plus de la figuration qu'autre chose dans le film car sa performance est si intéressante qu'on aimerait le voir plus.

Il est temps d'évoquer le point le plus frustrant du film , son montage .. car oui il y a des problèmes de montage dans Suicide Squad et c'est assez préoccupant car ces soucis sont étroitement liés aux reshoot demandés par le studio pour rendre le film plus "fun" ..

Il est important de noter que ces reshoot avaient été commandés suite à l'accueil glacial de Batman V Superman force est de constaté que la Warner n'a pas vraiment retenu la leçon car non seulement les faux raccords sont légions mais en plus il y a des gros soucis de rythmes.
Suicide Squad est le signe évident que les bases du DC Cinematic Universe voulues par la Warner ne sont pas solides ; ils n'ont pas pris le temps nécessaire pour développer un tel projet à l'instar de Marvel et ses diférentes phases.

Alors oui on peut bien crier « Fuck Marvel » en pleine avant première pour faire le buzz mais quand on reprend toutes les idées de la concurrence à commencer par les scènes post-générique on se demande vraiment si cette sortie était nécessaire .. Car oui Suicide Squad propose comme les Marvel une scène Post-Générique censée servir de rampe de lancement aux prochains films du DC Cinematic Universe sauf que même là c’est raté ; elle n’apporte strictement rien pas même un sentiment de mystère..

Au final , Suicide Squad est l’exemple même du film dirigé par les studios qui préfèrent sacrifier le côté artistique au détriment du profit peu importe si le film ne ressemble à rien il y aura toujours des spectateurs.

Plus qu’un flop Suicide Squad est le Hold-Up de cette année 2016 car rien ne prédisposait à un tel désastre. Vu l’accueil glacial du film par la presse et le public il ne serait pas surprenant de voir la Warner revoir ses plans pour l’avenir de sa franchise de superhéros d’autant plus que la concurrence devient de plus en plus féroce chaque été et le marché de plus en plus saturé. Annoncé avant même la sortie du film ,Suicide Squad 2 est plus que jamais incertain qui s’en plaindra ?

(publié sur Facebook le 7/08/2016)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 511 fois
2 apprécient

Autres actions de Jérémie Jakubowicz Suicide Squad