Affiche Suite française

Critiques de Suite française

Film de (2015)

Un village français

Un magnifique livre et film « Le silence de la mer » conte l’histoire d’un officier allemand mélomane débarquant dans une famille (une jeune fille et son grand-père) qui résiste par son silence à cet envahisseur amoureux de la France, mais ennemi puisqu’on est en temps de guerre. C’est comme ça que commence l’histoire de « Suite française », quelque chose d’un rejet de l’ennemi est visible à... Lire l'avis à propos de Suite française

Avatar eloch
eloch ·

Et quand le salut vient d'un nazi.

Le long-métrage est tiré du roman du même nom Suite française, écrit en 1942 par la controversée Irène Némirovsky. L'histoire se déroule en 1940, dans une petite ville où les parisiens chassés de la capitale ne tardent pas à débarquer. Un régiment de soldats allemands est envoyé là-bas... Lire la critique de Suite française

Avatar evy_dence_
evy_dence_ ·

Williams coupe la poire en deux

De temps en temps ça fait du bien de goûter un peu à la naïveté d’une belle histoire. Suite française fait du bien parce qu’il arrive à point nommé: c’est le printemps, il fait beau, on a envie de voyager. Oui mais le film commence, et c’est la guerre. Pire, c’est l’occupation, dans un village déjà bien moribond qui vivotait en attendant le retour des guerriers. Pas de quoi inviter au... Lire l'avis à propos de Suite française

Avatar iori
iori ·

Adaptation réussie. A voir.

La trame de l'excellent roman d'Irène Némirovsky est connue : l'exode en juin 1940, l'arrivée d'un groupe de militaires allemands dans un petit village du centre de la France, leur installation dans quelques maisons bourgeoises du village et la difficulté, la complexité puis la dureté des relations entre les occupants et les villageois, mais aussi entre propriétaires et fermiers, tout cela du... Lire l'avis à propos de Suite française

Avatar Jihel
Jihel ·

Lisez plutôt le livre ! A voir pour Matthias Schoenaerts.

En 1940 dans le village de Bussy, occupé par les allemands, une jeune épouse, Lucille qui vit avec sa belle-mère dans une belle maison, se voient contraintes d’héberger un officier allemand. Ce dernier se révèle être compositeur et les deux jeunes gens se rapprochent grâce à la musique. Je me doute bien dès le début que la romance naissante entre le jeune officier allemand mélomane et... Lire l'avis à propos de Suite française

Avatar Dominique_Fleur_Chai
Dominique_Fleur_Chai ·

Critique de Suite française par FuckCinephiles

Dire que la précieuse Michelle Williams est aussi belle que talentueuse est un doux euphémisme.Elle qui, après avoir été révélée par la cultissime série de Kevin Williamson, Dawson, a su admirablement bien mené sa barque au sein du septième art US pendant plus d'une décennie, pour devenir ni plus ni moins que la plus belle égérie de la mélancolie. Fraîchement dans la trentaine, la sublime... Lire l'avis à propos de Suite française

Avatar FuckCinephiles
FuckCinephiles ·

Critique de Suite française par Le Blog Du Cinéma

(...) Il y a une histoire d’amour, une vague peinture de l’Occupation en arrière-plan, mais les personnages au cœur de ces arcs narratifs ne sont jamais incarnés : ils sont creux, incohérents, ou tout du moins écrits à la va-vite. Impossible de les comprendre, et par extension de s’y attacher. C’est pourtant un fait contradictoire avec le passé littéraire de cette aventure, facile et... Lire l'avis à propos de Suite française

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de Suite française par DanielOceanAndCo

Très attiré par le casting et le contexte de cette "Suite Française", je savais pertinemment comment le film de Saul Dibb allait se dérouler à la péripétie près et je ne me suis effectivement pas trompé sur ce qui était proposé. Pourtant, le début était séduisant dans sa mise en scène sobre mais avec une belle photographie et la présentation de la vie pour les français durant la Seconde... Lire l'avis à propos de Suite française

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Roman inachevé, film l'étant un peu aussi

Encore un film sur la Seconde Guerre mondiale... Pourquoi pas, il est vrai que le sujet est passionnant et ne manque pas d'histoires à raconter. D'ailleurs, celui-ci est de facture plutôt correcte, certes classique mais sans tomber dans l'académisme pompier. Bon, il y a quand même des choses bien bizarres, dont le choix de composer le film quasi-intégralement d'acteur anglophones, si bien que... Lire la critique de Suite française

Avatar Caine78
Caine78 ·

Zéros de la résistance

Elle aurait pu être tondue après la guerre. Heureusement, le sens patriotique a repris le dessus ! Bon, on a fait tout un pataquès sur le livre inachevé et retrouvé pour matraquer ce film. Ce n'est finalement qu'une histoire qu'on pense avoir déjà vu des quantités de fois, et sans originalité... Et le "melting pot" qui n'a pas grand chose de français et qui entoure ce film, nous donne... Lire l'avis à propos de Suite française

Avatar 270345
270345 ·