Le facteur humain!

Avis sur Sully

Avatar cinemusic

Ce film est tiré d'un fait divers:à la suite d'un choc avec une nuée d'oies sauvages l'avion perd ses 2 moteurs.Devant l'impossibilité d'atterrir sur une piste proche le commandant décide d'amerrir sur le fleuve Hudson de manière urgente.Miracle:tout le monde est sain et sauf.La presse fait du commandant Sully un héros tout comme les passagers.Mais pour les assureurs de l'Airbus c'est une autre histoire...
Depuis plusieurs années Clint Eastwood adapte des histoires vraies pour ses films.Et pourtant chaque biopic est différent et raconte une vision de l'Amérique qu'il soit dans l'armée(american sniper),groupe musical(Jersey boys) ou ici Sully.
Alors que beaucoup de cinéastes auraient cédé à la facilité de faire un film catastrophe,Clint Eastwood reste fidèle à lui même:un film en apparence classique et d'une grande sobriété.Et nous fait une démonstration bluffante de mise en scène en racontant plusieurs fois la même histoire mais avec un angle différent à chaque fois.Et surtout en y rajoutant des éléments nouveaux à chaque fois.Clint maitrise mieux que jamais sa caméra(voir la scène d'ouverture!)!
A travers cette histoire il dénonce les personnes hauts placées bien assises dans leurs fauteuils mais qui ne connaissent pas réellement le métier et qui pourtant jugent.Des faits mais en oubliant l'essentiel:le facteur humain comme le rappelle Sully.
Pour incarner cet homme devenu un héros malgré lui Tom Hanks est au sommet de son art.Il apporte une dignité et une humanité à son personnage sans être racoleur et trouve l'un de ses plus beaux rôles!Il est bien secondé par Aaron Eckhart dans son meilleur rôle depuis longtemps.Les autres petits rôles sont tous impeccables,notamment ceux qui jouent les assureurs qui nous sont rapidement antipathiques et m'ont personnellement agacé mais c'est aussi pour cela que le film fonctionne car Clint est clairement pour Sully!
Clint Eastwood signe une fois de plus un beau portrait d'homme.Et réalise un grand film humaniste.

15 apprécient · 1 n'apprécie pas

Sully est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

cinemusic a ajouté ce film à 10 listes Sully