Arrête-toi si tu peux

Avis sur Sully

Avatar Tonto
Critique publiée par le

Le 15 janvier 2009, le capitaine Chesley Sullenberger (Tom Hanks), dit Sully, pilote de ligne sur un A320, est confronté à la perte de ses deux réacteurs. Ne voyant d’autre alternative, il tente un amerrissage sur l’Hudson et le réussit, sauvant ainsi la vie de 155 passagers. Mais ce n’est pas de cet œil que le voit le NTSB, c'est-à-dire le Conseil National de Sécurité de Transport, qui estime qu’il a inconsidérément mis en danger la vie de ces personnes, alors que selon les simulations numériques, Sully avait le temps de rentrer sans dommages à l’aéroport. Entre l’homme et l’institution, un immense bras de fer commence…

En faisant incarner Sully par Tom Hanks, Clint Eastwood assure ses arrières. En effet, il est impossible de ne pas s’attacher au personnage principal, Tom Hanks étant ici, une fois n’est pas coutume, à son sommet. On n’oubliera pas pour autant le reste du casting, notamment Aaron Eckhart, sympathique adjoint de Tom Hanks, et Laura Linney, parfaite en épouse désemparée.
La forme choisie par Clint Eastwood pour raconter son histoire peut surprendre de prime abord, puisqu’il fait le choix d’employer des flashbacks pendant la majeure partie du film, nous montrant plusieurs fois la même scène, mais sous des points de vue différents. Malgré une légère impression de redite, c’est finalement ce qui rend le film passionnant, nous permettant de nous immerger intégralement dans la peau de chacun des personnages, tant le pilote que le passager ou que le contrôleur aérien qui tente vainement d’aider à distance. Ces immersions successives sont pour beaucoup dans la réussite du film, plus ou moins aidées par le style efficace et sobre, quoique trop impersonnel, de la mise en scène.
Mais si la tension est souvent forte, dans ces scènes, c’est finalement l’émotion qui fonctionne le mieux, la qualité de l’écriture des personnages permettant une empathie quasiment totale avec les personnages. C’est d'ailleurs ce qui fait de ce nouvel Eastwood encore une réussite, qui parvient à allier le stress, l'humour et l'émotion, sans que l'un prenne excessivement le pas sur les deux autres, à l'immersion la plus complète.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1101 fois
15 apprécient

Sully est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Tonto a ajouté ce film à 1 liste Sully

Autres actions de Tonto Sully