Summer Wars
7.1
Summer Wars

Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda (2009)

Mêlant fidèlement la modernité et la tradition propre à l'archipel japonais, Summer Wars et un film d'animation fort sympathique.

Visuellement c'est assez inégal, les décors sont magnifiques, l'alliance dessin/synthèse est réussie, mais l'animation et le design des personnages "humains" laissent un peu à désirer.

Au départ j'ai eu un peu peur de me retrouver devant un énième anime teinté comédie romantique pour ado entre un jeune gaillard scientifique et "la plus belle fille du lycée", mais il n'en est rien car finalement, c'est une sorte d'anticipation pertinente sur ce à quoi pourrait ressembler internet à l'avenir.

En effet le monde entier est relié à un univers parallèle virtuel du nom de OZ, que ce soit le monde politique ou les relations sociales classiques, et on peut y accéder sans soucis grâce à n'importe quel matos (ordinateur, console de jeu, téléphone portable..).
Ainsi chaque personne peut y avoir son propre avatar personnalisé et qui n'a évidemment rien à voir avec la réalité, une sorte de clin d'œil aux jeux en ligne de type MMO ou à certains réseaux sociaux axés jeu de rôle.
Les gens peuvent accéder à tout et n'importe quoi, et agir sur leur propre monde par ce réseau virtuel.

Malheureusement un virus personnifié par un personnage délirant nommé "Love Machine", va tout chambouler sur OZ, et donc indirectement mettre le boxon dans le monde "réel".
C'est ainsi que notre ado scientifique ainsi que tous les autres personnages vont s'allier pour trouver une solution au problème.

Réflexion intéressante sur les risques qui peuvent s'avérer être chaotiques voire mortels si l'instauration d'un tel réseau prenait place.
De plus, on y voit que grâce aux relations "réelles" voire ancestrales, on peut arriver à solutionner beaucoup de problèmes, même les plus graves (la grand mère, fille d'une grande lignée de guerriers, et son carnet de relation immense).

Bref, une belle aventure bon enfant mêlant virtuel et réalité qui n'est pas dénuée de morale, que ce soit sur les valeurs humaines et familiales et sur la course à la technologie qui a tendance à nous déconnecter peu à peu de notre univers physique.
Raoh
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste [Mon TOP films d'animation japonaise]

Créée

le 3 nov. 2010

Critique lue 311 fois

3 j'aime

Raoh

Écrit par

Critique lue 311 fois

3

D'autres avis sur Summer Wars

Summer Wars
Hypérion
6

Déconseillé aux plus de 17 ans

Film de Mamoru Hosoda, réalisateur récemment découvert via Les Enfants Loups (criante déception), Summer Wars est d'un classicisme consommé dans son scénario et ses personnages, avec une cible bien...

le 6 sept. 2012

51 j'aime

18

Summer Wars
Dr_Chikenman
6

Critique de Summer Wars par Dr_Chikenman

Summer Wars. Un film sympatoche pour tout un tas de raisons, et à la fois crispant pour à peu près les mêmes raisons. Kenji, un jeune lycéen surdoué en mathématiques, prend pour job d'été avec l'un...

le 19 déc. 2010

41 j'aime

4

Summer Wars
SanFelice
8

Love Machine

En lisant quelques critiques par-ci par-là, je me suis rendu compte que ce film a été, au mieux, accepté avec réserves, voire même rejeté avec déception. ben moi, je l'ai bien aimé. J'ai passé 1h50...

le 12 févr. 2013

40 j'aime

8

Du même critique

Irréversible
Raoh
1

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

Par

le 10 mai 2011

83 j'aime

44

The Last of Us
Raoh
8

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...

Par

le 24 juin 2013

53 j'aime

12