Affiche Summer of Sam

Critiques de Summer of Sam

Film de (1999)

Peinture sociale sur fond de thriller.

Pour son douzième film « Summer Of Sam », Spike Lee nous emmène dans le New York caniculaire de l’été 1977 suivre le destin de quelques jeunes du quartier italo-américain de South Bronx alors qu’un tueur en série surnommé « Fils de Sam » frappe à cet endroit… Le réalisateur américain braque sa caméra sur une galerie de personnages atypiques et intéressants avec notamment un... Lire la critique de Summer of Sam

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Aussi efficace qu'un calibre 44

Ah ce Spike lee ! il est doué pour retransmettre son regard critique sur la société américaine sur une pellicule. Mais son engagement (obsession?) dans le mouvement américain m'a toujours un peu agacé. Ça tombe bien car summer of sam n'est pas sur les noirs mais sur une époque que les moins de 20 ans n'ont pas connus. C'est une époque où le disco vivait ses dernières heures. Une époque où le... Lire l'avis à propos de Summer of Sam

Avatar CREAM
CREAM ·

Critique de Summer of Sam par Anna_M

Depuis le temps que j'avais envie de voir un film jouissif ! Je ne pouvais pas être mieux servie. Summer of Sam est mon préféré des 3 films de Spike Lee que j'ai vus pour l'instant (et la barre était haute). C'est un film atomique, explosif, captivant, et jubilatoire. La BO, tantôt rock, tantôt disco, est à se rouler par terre et donne un rythme pas croyable à certaines scènes (celle de la... Lire la critique de Summer of Sam

Avatar Anna_M
Anna_M ·

Critique de Summer of Sam par Ingas

Surprenants choix de réalisations, de scénario également. On s'attend à passer notre temps avec le tueur en série qui frappe les rues de New-York l'été 1977 et au final on se retrouve à suivre quelques personnages vivant au cœur du Bronx. Surprenant mais pertinent. Comment peut-on vivre ce genre d'histoire ? Quels sont les ressentis des habitants ? Comment s'accaparent-ils ce drame ? Car il est... Lire l'avis à propos de Summer of Sam

Avatar Ingas
Ingas ·

Summer of States

Mal à l'aise...c'est ce que j'ai ressenti à la fin de ce film. Effectivement le film se déroule en été mais je l'ai trouvé extrêmement sombre et stressant. Bien écrit, dialogues de rue (regardez-le en anglais et comptez le nombre de fois où le mot "fuck" ou "fucking" est prononcé), et l'histoire se tient. Film générationnel, sur fond d'enquête où un serial killer aliéné reste introuvable... Lire la critique de Summer of Sam

Avatar enyoli
enyoli ·

Critique de Summer of Sam par magyalmar

Encore un film qui se bonifie avec le temps. Spike Lee analyse avec acuité et exhaustivité les effets ravageurs de la peur et du doute sur la communauté du Bronx : paranoïa, culpabilité, haine, dans un quartier qui se trouve peu à peu en proie à la volonté d'autodéfense et au rejet violent des personnes "différentes". Le réalisateur se détourne presque du fait divers de départ, ce qui n'est pas... Lire la critique de Summer of Sam

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Critique de Summer of Sam par Mathieu Dumont-Roty

Spike Lee a su retranscrire dans ce film tout une époque et donné à ses personnages une épaisseur appréciable. Summer of Sam est un vrai objet cinématographique bonnifié par ses personnages, ses acteurs et son scenario. 16/20 Lire la critique de Summer of Sam

Avatar Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty ·

Summer of Sam (2000)

Le film se déroule dans le quartier italien de New York durant le fameux été caniculaire de 1977. De nombreux évènements se sont déroulés et le notamment un tueur en série surnommé le fils de Sam faisait régner la terreur en assassinant des jeunes femmes. Mais le film fait également référence à la panne géante d'électricité qui a plongé New York dans le noir et aux émeutes avec scènes de pillages.... Lire la critique de Summer of Sam

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Summer of Sam par Selenie

Le meilleur film de Spike Lee... j'ai vu tous ces films et il ne fait que parler de racisme antiblack avec diverses réussites. Ici il tourne un film avec des blancs, des hispaniques, du disco, du punk, qui parle d'amour et d'amitié avec en toile de fond un serial killer... 5 où 6 histoires parallèles parfaitement scénarisées et tournées... Superbes. Plus d'antiblack premier degré mais d'autres... Lire la critique de Summer of Sam

Avatar Selenie
Selenie ·

Un été meurtrier

Après une dizaine de films allant de la comédie au drame en passant par le biopic, Spike Lee s'est tari d'une réputation de metteur en scène talentueux mais aussi un activiste irrévérencieux n'ayant pas sa langue dans sa poche pour défendre la cause des afro-américains. À l'aube de l'an 2000, tous ses longs-métrages traitent des mœurs de la communauté noire américaine et ce n'est qu'avec... Lire la critique de Summer of Sam

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·