Un été meurtrier

Avis sur Summer of Sam

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Après une dizaine de films allant de la comédie au drame en passant par le biopic, Spike Lee s'est tari d'une réputation de metteur en scène talentueux mais aussi un activiste irrévérencieux n'ayant pas sa langue dans sa poche pour défendre la cause des afro-américains. À l'aube de l'an 2000, tous ses longs-métrages traitent des mœurs de la communauté noire américaine et ce n'est qu'avec Summer of Sam que le réalisateur va enfin changer de registre en nous livrant un drame social fabuleux sous fond de faits divers historique...

Toujours située à New York, l'intrigue s'intéresse à une bande de jeunes hommes fringants, aux vies tumultueuses et au futur loin devant eux, qui vont progressivement tomber dans la pire des paranoïas lorsqu'un tueur en série émerge et nargue la presse, tuant n'importe qui et à n'importe quel moment. Celui qui se fait appeler le "Fils de Sam" terrorise ainsi la ville entière et va malgré lui attiser les tensions de ces jeunes new-yorkais et les entraîner dans une tourmente de plus en plus infernale.

Dépeignant encore une fois la tolérance absente des esprits de l'époque (l'homophobie et le racisme sont en première ligne) tout en dressant un portrait cru et réaliste de l'Amérique des années 70, Spike Lee livre aussi un thriller impeccable où l'identité du tueur importe finalement peu, l'auteur préférant se concentrer sur des gens lambda qui s'imaginent le pire. Cette populace est principalement interprétée par l'excellent John Leguizamo (le rôle de sa vie), le caméléon Adrien Brody et les sexy Mira Sorvino et Jennifer Esposito.

Accompagnés d'une bande d'acteurs italo-américains confirmés tels que Michael Rispoli, Ben Gazzara ou encore Anthony LaPaglia, ils absorbent tout l'espace qu'on leur accorde sur l'écran et s'empreignent du film, le transcendant et en faisant non pas un chef-d'œuvre mais bel et bien un drame poignant, mené à la baguette dans une atmosphère lugubre et désenchantée. Bien éloigné de ses précédentes comédies black et au ton bien plus sombre, Spike Lee livre avec Summer of Sam un must-see hypnotique qui surprend par son habile tournure du genre et son efficacité désarmante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 89 fois
Aucun vote pour le moment

MalevolentReviews a ajouté ce film à 1 liste Summer of Sam

Autres actions de MalevolentReviews Summer of Sam