Cinq étoiles

Avis sur Summertime

Avatar Margaux Maekelberg

On le savait, avec la ré-ouverture des salles, c’est l’embouteillage assuré pour les films. Beaucoup passent à la trappe, relayés aux services en VOD ou se voient accompagnés d’une promotion limitée. C’est notamment le cas de Summertime, passé totalement inaperçu et déjà retiré d’une bonne partie des salles après seulement une semaine d’exploitation, alors qu’on tient là une jolie pépite de ce cru 2021.

Il y a trois ans, Carlos Lopez Estrada faisait trembler les planches de Deauville avec son premier long-métrage Blindspotting. Un petit bijou pop engagé et enragé à l’univers singulier mais au message universel. Que fut notre étonnement lorsqu’on a découvert que le bonhomme avait de nouveau frappé avec un second film qui a déjà tout pour plaire : choral, musical, au coeur de Los Angeles, ses cultures et ses problèmes. On part confiant·e, on ressort conquis·e.

Le temps d’une heure et demie, 25 habitant·e·s de Los Angeles se croisent lors d’une belle journée d’été. Un dispositif qui peut paraître beaucoup trop énorme, fouilli et pourtant, le réalisateur arrive à offrir à chacun·e d’entre elleux son moment. Un chauffeur de limousine qui cumule plusieurs boulots, un jeune à la recherche DU hamburger, une serveuse de restaurant, deux rappeurs en devenir, une psychologue, un couple en crise… autant de portraits qui arrivent à capter un instant, une période, une pluralité propre à Los Angeles où le monde semble vaste et ouvert à toutes les possibilités. (...)

Lire la critique complète : https://onsefaituncine.com/2021/09/24/summertime-cinq-etoiles/

Autres actions de Margaux Maekelberg Summertime