Je me suis brulé les yeux

Avis sur Sunshine

Avatar Fullhd1080
Critique publiée par le

Il est bien curieux ce film.... Il laisse une étrange sensation après son visionnage. En effet les images sont tellement sublimes, que celui-ci est obligé de laissé une trace chez nous, mais dès qu´il s´agit de parler à proprement parlé du film, on se retrouve très embarrassé. Ce n'est pas la réalisation qui fait défaut, le père Boyle maîtrise quelque peu son sujet, mais le scénario.

L’ensemble part pourtant plutôt bien, on a même la fâcheuse impression de se retrouver dans un film un petit peu à la Alien. Une impression de claustrophobie est bel et bien présente malgré les nombreux plans montrant l'immensité de l'espace ; puis tout bascule ; puis tout devient ridicule...

L’équipage prend une décision franchement débile et qui sera évidemment lourd de conséquence. Oui mais voilà, le cinéphile est déjà perdu dans l'espace car tout cela n'a ni queue ni tête, et c'est d'autant plus navrant qu'il y avait multitudes d'astuces scénaristiques pour rendre tout cela vraisemblable. Visiblement Boyle s'en fou, ou alors nous prend vraiment pour des gogos qui accepteront sans broncher la vacuité du scénario. Le problème c'est que cela continue de plus belle avec le passager mystère un peu trop prévisible. Tiens voilà que tout cela me rappelle à nouveau Alien.... Boyle le sait bien d'ailleurs, il ne fait aucun doute que le bébé made in Scott et une des nombreuses inspirations ; alors il ne faut pas que ce soit trop copié-collé, faisons n'importe quoi à du se dire Boyle...

Pari réussi !

Le scénario part alors dans un délire digne de Tim Burton ( avec la réalisation en moins malheureusement ) ou tout part dans tous les sens sans que le fil de la crédibilité soit tendu. Au contraire, il casse à tout bout de champs, et le spectateur qui est déjà perdu depuis un long moment, commence à se demander si ce petit bijou du début n'est pas finalement un navet.

Le final, malheureusement, ne fait qu'enfoncer le clou dans ce fil, décidément bien,... martyrisé.

Evidemment, tout n'est pas à jeter. A commencer par ces plans de toute beauté, le casting est en ce qui me concerne plutôt réussi ( n'en déplaise à certains ) et la musique quoi que très banale immerge bien. Malheureusement tout cela ne fait pas un film, il ne fait qu'y contribué, et Boyle, malgré son métier est décidément passé à coté de celui là.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2471 fois
24 apprécient · 7 n'apprécient pas

Autres actions de Fullhd1080 Sunshine