Vu en VO.

Très bonne surprise pour moi que ce gentil film aux faux airs de E.T et des Goonies. Ce que je savais de ce film avant de la voir ? Il s'appelle super 8 et Spielberg est impliqué.

Je suis fan de E.T, je suis fan des goonies et là, je suis gaté. Super 8 est l'histoire d'une bande de gamin qui s'amusent et vivent une aventures fantastiques. Il ne faut pas aller chercher plus loin. Il n'y a pas de message caché particulier. Le monstre qui ne fait pas peur puisque que ce n'en est pas un. Même si on perçoit deux héros particulièrement sur le devant de la scène, c'est bien le groupe qui donne le rythme et fait vivre le film.

Les images sont belles, les effets spéciaux aussi et on se prend au jeux de ce film. La scène se déroulant dans la gare, durant laquelle les enfants tournent une partie de leur film, est la plus réussie du film. Je me suis laissé entrainé et j'ai frissonné de plaisir, autant que les héros du film, anticipant la scène fantastique qui résultera de leur prise de vu, ressentant leur excitation. Cette scène est tellement réussi que je pense que le film en tire son titre. Et c'est là que la magie du film opère. Le thème principale est bien les enfants et cette excitation que l'on peut ressentir à cet âge.

Autre point excellent, les acteurs enfants jouent très bien. C'est assez rare pour le mentionner spécialement. Les deux acteurs principaux sont très justes et je vais préciser comme tout le monde que Elle Fanning crève l'écran.
Je dois mentionner aussi le fait qu'être bon acteur ne suffit pas et qu'être bien dirigé fait toute la différence. C'est bien le cas dans ce film. Je soulignerais une autre scène que j'ai adoré: la discussion des enfants autour d'une table, dans un bar. Je suis très sensible au rythme des dialogues et je trouve qu'une difficulté majeure du cinéma est de faire de bonne discussions réalistes. Ici les enfants sont dans le feu de l'action, parlent en même temps, se coupent la parole...tout y est ! un grand bravo.

Je recommande ce film si vous aimer rêver et vous laisser entrainer dans une aventure d'enfant. Si vous êtes fan des Goonies ou de ET, allez y !
J'ai hésité pour a note entre 7 et 8. Je reste sur 7 car la fin, même si elle correspond assez bien à l'histoire et au genre du film, m'a laissé un peu sur ma fin. Elle coupe un peu trop brusquement le rythme qui ne faisait que s'accélérer depuis un moment.
MadCaptain
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 nov. 2012

Critique lue 222 fois

1 j'aime

MadCaptain

Écrit par

Critique lue 222 fois

1

D'autres avis sur Super 8

Super 8
Mr-Potatoes
10

Steven Abrams

Un vrai moment de cinéma ! Abrams fait bande à part. Pas un remake, pas un reboot, pas une suite, pas une adaptation... même pas de 3D. Pour cela, déjà, merci. Hommage donc aux divertissements des...

le 3 août 2011

81 j'aime

8

Super 8
Torpenn
5

L'Elle du désir

Expérience philosophique et culturelle intense que cette séance en multiplexe bruxellois pour découvrir les plaisirs de la version sous-titrée bilingue, une vraie curiosité... Après, le film : ce qui...

le 7 août 2011

70 j'aime

47

Super 8
Sergent_Pepper
8

In sight special

J.J. Abrams n’a jamais caché sa filiation avec les grands maîtres du cinéma populaire des années 80, et son récent travail d’hommage sur Le réveil de la Force suffit à le manifester. Dans Super 8, il...

le 10 juin 2016

62 j'aime

9

Du même critique

Intouchables
MadCaptain
7

Critique de Intouchables par MadCaptain

Je n'irai pas jusqu'à faire une critique documentée et argumentée de ce film. C'est une bonne comédie à la française. Du rythme, de très bonnes blagues, de bonnes vannes... et on reste dans l'humour...

le 9 oct. 2012

5 j'aime

Un jour sans fin
MadCaptain
9

It's GroundHog Day ! ...again

Je ne peux pas être objectif pour ce film. Il est culte. Je le revois fréquemment et m'amuse toujours autant. Bill Murray est fantastique. Rien a ajouter.

le 9 oct. 2012

4 j'aime

Le Successeur de pierre
MadCaptain
8

Critique de Le Successeur de pierre par MadCaptain

Ce bon moment passé avec ce livre en fera ma première critique sur SensCritique. Je ne connaissais Jean Michel Truong que par l'intermédiaire de son succès et des recommandations glanées ici ou là...

le 5 oct. 2012

4 j'aime